Tiken Jah Fakoly

Artiste

Odienné, Côte d'Ivoire

Qui est Tiken Jah Fakoly ?

Star dans son pays la Côte d’Ivoire, mais bien au-delà, en Afrique et en Europe, Doumbia Moussa Fakoly chante le reggae et la colère d’un continent, à rebours de la tradition mystique de la musique Jamaïcaine. Après une première expérience et de nombreuses tournées avec son premier groupe Djelys en 1987, il rencontre un succès national grandissant. À partir de 1998, la France et l’Europe lui ouvrent leurs scènes. Coup sur coup, il publie deux premiers disques sans ambiguïté quant à son engagement politique : Mangercratie et Cours d’histoire, et rencontre un vif succès en France. En 2000, il se voit attribuer le prix RFI Découvertes Afrique. Les grands festivals l’accueillent, notamment en 2002, la Fête de l’Humanité. En 2003 il est honoré aux Victoires de la musique pour l’album Françafrique dans la catégorie “Reggae/Ragga/World” et devient l’un des artistes africains les plus influents avec des chansons comme “Plus rien ne m’étonne” ou le percutant “Où veux-tu que j’aille ?” écrit avec le groupe toulousain Zebda.
Présent sur tous les fronts, Tiken Jah passe de la musique au cinéma, et inversement, tout support étant bon pour s’exprimer, dénoncer le colonialisme et la corruption dont l’Afrique souffre. Son reggae est musclé, habité d’un groove tout africain et porté par une voix d’une grande puissance, clef d’un succès populaire impressionnant. Il lui a ouvert les portes de nombreuses collaborations. On y trouve pêle-mêle Bernard Lavilliers, Tryo, Steel Pulse, Amadou & Mariam ou encore Soprano, les Ogres de Barback, Naâman et d’autres.
En 2024, il sort un nouvel album intitulé Acoustic. Nous y entendons un Tiken Jah Fakoly toujours mobilisé mais apaisé, reprenant ses grands succès habillés avec soin de sonorités acoustiques fournies par les instruments africains : kora ici, là sokou (sorte de violon africain) ou balafon, sans utiliser les fondamentaux du reggae que sont la batterie et la basse.
Ce retour aux sources annonce sa toute première tournée acoustique, qui passera par la Fête de l’Humanité en 2024.

Par Nathan Mukoko et Edgard Garcia. Crédits photo vignette : © Youri Lenquette

Playlist

« Françafrique » par Tiken Jah Fakoly, 2002

4:28

"Où veux-tu que j'aille ?" par Tiken Jah Fakoly, 2004

3:21

« Question de peau » par Tiken Jah Fakoly en duo avec Bernard Lavilliers, live aux Francofolies, 12/07/2008

5:03

Tiken Jah Fakoly - Beau Continent (feat. Dub Inc), 2023

4:30

« Je dis non ! » par Tiken Jah Fakoly avec Féfé, 2010

3:23

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock