Thérianthropie Paradis

Morceau

2018

« Thérianthropie Paradis » : triste oiseau de nuit

La thérianthropie est la transformation d’un être humain en animal (et vice-versa). Cette notion a présidé à l’écriture de tout l’album de The Rodeo, traduisant notamment le tournant musical pris avec celui-ci : chansons en français, d’inspiration moins pop folk que sur les albums précédents.
Le morceau titre de l’album, qui le conclut, fait entendre une instrumentation riche, laissant une large part aux arpèges de guitare et aux cordes, qui créent une atmosphère délicatement dramatique. Le texte, quant à lui, porté par la voix grave de The Rodeo, exprime par petites touches le mal-être, dans une nuit urbaine de soufre et de suie, d’une créature « bien peu humaine », hantée par l’animal en elle.
Dans le clip, la chanteuse apparaît en oiseau de nuit déphasé, errant maladroitement dans les rues nocturnes d’une ville froide et hostile. Ce sentiment de perte, de doute, traverse tout le morceau, ouvrant à une quête métaphysique de soi et de la part animale dans notre humanité.

Je ne sais où aller, telle une bête chassée loin de l’asphalte, des routes baliséesExtrait de « Thérianthropie Paradis », The Rodeo 2018
Par Marion Roche

Playlist

« Thérianthropie Paradis » par The Rodeo, 2018

3:57

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock