Thérapie TAXI

Groupe

2016 - 2021

Paris, France

Qui est Thérapie TAXI ?

Thérapie TAXI se forme en 2016 après qu’Adelaïde Chabannes poste une annonce sur le site de rencontre entre musiciens Easyzic. Sa première prise est Raphael Zaoui (guitare et violoncelle). Il sera rejoint par Ilan Ramaté (guitare) Renaud Bizart (batterie) et Vincent Duteil (guitare) eux aussi rencontrés sur Internet. Les groupes aussi ont besoin de la Toile pour se former… Même pour la musique les vraies rencontres n’existent plus ?

Le premier succès du groupe arrive en 2017, avec la sortie de son titre « Salope » . Et sans qu’il soit diffusé à la radio à cause du langage employé. C’est la magie des réseaux sociaux ! « Salope » parle de la haine que l’on peut ressentir lors d’une rupture difficile. Qui n’a jamais détesté son ex ? Le groupe parle à son public et ce dernier aime ça. Les relations amoureuses sans lendemain, les problèmes qui en découlent, sont les sujets de prédilection du groupe. “Hit sale”, en featuring avec le rappeur belge Roméo Elvis en est le parfait exemple. Sous couvert de l’humour, les artistes mettent le problème de la drague lourde sur la table. Qui n’a jamais subi ça ?

Tout en restant drôles et entraînants, de nombreux morceaux traitent du monde de la fête comme « Cristal Memphis », qui parle sans honte de l’usage de drogues dures, ou encore « Pigalle », en référence au célèbre quartier.

Plus les années passent, plus les textes et la musique du quintet s’assombrissent. Le ton et les thèmes de son second album, Cadavre Exquis l’illustrent. On y trouve des critiques de l’industrie de la musique et de notre système politique avec les titres « Vulgaire Animal » ou « L’équilibre », mais aussi une description crue d’un viol dans « Noir ». La musique évolue avec les paroles des chansons, elle est toujours entraînante mais devient plus mélancolique.

Thérapie TAXI a marqué une génération d’adolescents, en leur parlant des soirées parisiennes et des relations entre les hommes et les femmes. Néanmoins, le groupe est loin de faire l’unanimité. En 2021, il annonce sa séparation sur les réseaux sociaux et récolte un vrai bad buzz. Beaucoup dénoncent le coup de com’ et se disent soulagés de voir l’aventure s’achever. Alors marketing ou vraie séparation ? Les comptes Instagram d’Adélaïde et de Raphaël nous donnent un indice, chacun publie un titre solo en avril 2022. Coïncidence ?

Par Mélissandre Zermati

Playlist

"L'équilibre" par Thérapie TAXI, 2019

3:47

"La Boucle" par Thérapie TAXI 2019

5:12

"Noir" par Thérapie TAXI 2019

4:08

"Salope" Par Thérapie TAXI 2017

3:57

"Hit sale" par Thérapie TAXI 2017

3:20

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock