Instrument
Le mot “Stradivarius” est mondialement connu. Pour beaucoup, il évoque une marque de vêtement, pour d’autres le nom de certains violons. La postérité a retenu le nom d’Antonio Stradivari, luthier de Crémone dans l’Italie du XVIIe siècle, pour la qualité exceptionnelle de fabrication de ses violons. Le mot “Stradivarius” désigne ainsi les violons créés par ce talentueux luthier italien. Aujourd’hui, pour de nombreux violonistes du monde entier, les stradivarius sont les rois des violons. Bien que la qualité de ces violons soient incontestables, les stradivarius jouissent d’une popularité amplifiée par la rumeur et ils sont même victimes de leur réputation. Certains stradivarius valent des millions car ils ont été joués par des violonistes très réputés ou bien possédés par des personnalités culturelles importantes.
Cette popularité est déjà bien installée dès le XIXe siècle. En effet, le “Stradivarius” était à l’époque un sujet de fascination dans la société occidentale, dans la presse, les salons. Le mythe enfle et stradivarius devient un terme générique désignant la perfection artisanale. Aujourd’hui, le terme peut être utilisé dans des campagnes de publicité afin de vanter la qualité des différents produits. L’imaginaire renvoyant à l’artisan génial possédant un savoir immémorial et dont les produits touchent la perfection.
Ainsi, les véritables violons de Antonio Stradivari datent de trois siècles et sont encore joués par des violonistes triés sur le volet. Il n’en reste aujourd’hui que quelques centaines. Le savoir actuel des luthiers permet de maintenir en état ces violons et de conserver l’excellence de leur sonorité.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter