Steve Reich

Artiste

New York City, État-Unis

Steve Reich en quelques mots

Steve Reich est un des compositeurs américains les plus influents de la deuxième moitié du XXe siècle. Représentant principal de la musique minimaliste, il est aujourd’hui régulièrement cité par les producteurs de musique électronique.

Steve Reich est né à New York en 1936. Très intéressé par la musique de la rue, le jeune homme écoute et joue beaucoup de jazz. Il se forme au piano et à la percussion avec Roland Kolhoff qui a eu une grande influence sur lui. Suite à des études en philosophie, Steve Reich se tourne définitivement vers la composition en prenant des cours auprès de Hall Overton, musicien de jazz réputé, et en fréquentant la prestigieuse Julliard School. Il se rapproche de compositeurs très importants à l’époque : Luciano Berio et Darius Milhaud. Steve Reich rapporte que la phase créative fructueuse de Berio à cette période lui a beaucoup appris, notamment pour l’œuvre “Omagio a Joyce”.

Après cette solide formation, il crée sa première œuvre majeure, “It’s Gonna Rain” en 1965. Cette dernière est la répétition d’un fragment audio d’un sermon d’un pasteur. Le procédé minimaliste est fondé. Suite à ce premier succès, le trentenaire fonde en 1966 son ensemble, Steve Reich and Musicians, qui lui permet d’expérimenter ses compositions et de diffuser aisément son esthétique innovante. Pour Steve Reich, il s’agit d’un retour à la “normalité”, c’est-à-dire une musique qui provient de la rue, comme le jazz, celle que les gens ont l’habitude d’entendre : couleur tonale ou modale, d’essence répétitive en pulsions régulières, structure rythmique claire associée à des jeux de déphasage. C’est ainsi que “Piano Phase” est composé en 1967. Il continue ses recherches en explorant le domaine de la couleur instrumentale. Suite à ses études autour de la percussion africaine à l’université du Ghana à Accra, Steve Reich compose “Drumming” en 1971. Enfin, il renoue avec la spiritualité en se rapprochant du judaïsme, ce qui donne naissance à une nouvelle œuvre associant son esthétique à sa religion, “Tehillim”, en 1981.

Ses compositions plus récentes, “Different Trains” (1988) ; “WTC 9/11” (2010), sont le résultat de son rapprochement à la technologie. “City Life” (1995) provient d’échantillonnages de sons déclenchés en direct. Steve Reich a été promu au grade de commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres en France en 1999. Il reçoit le Praemium Imperial au Japon en 2006, le Prix Pulitzer en 2009 pour “Double Sextet” et la Gold Medal in Music de l’Académie américaine des arts et des lettres en 2012.

Par Guillaume Dubigny. Crédits photo vignette : © Wonge Bergmann

Playlist

« Clapping Music » par Steve Reich, 1972

5:09

Steve Reich - Electric Counterpoint (full)

15:07

Steve Reich - Music for Pieces of Wood - Visualization

6:58

Steve Reich - It's Gonna Rain

17:57

Pendulum Music - Steve Reich 1968 / Interprétation au centre Jose Guerrero

9:29

Electric Counterpoint Performance

15:00

"City Life: I. Check It Out" par Ensemble Modern, 2002

5:39

"Music for 18 musicians", Temple University Percussion Ensemble, 2016

56:30

« Music for Pieces of Wood » de Steve Reich par LSO Percussion Ensemble, 1973

12:01

ACO Underground - Electric Counterpoint (feat. Johnny Greenwood)

4:46

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock