Steelpan

Instrument

Qu'est-ce que le steelpan ?

Le steelpan ou steeldrum, littéralement la « casserole d’acier » en anglais, est un tambour mélodique en acier d’environ 58 cm de diamètre dont le son est produit en frappant sur la surface métallique en forme de cuvette avec une baguette à tête en caoutchouc. Le steelpan comporte une trentaine de notes au maximum, chaque note correspondant à une zone précise de l’instrument. Il en existe plusieurs types allant du ténor pan (ou soprano) au 6 bass.

Cet instrument très populaire est apparu dans les années 1940 à Trinité-et-Tobago, une période marquée par la pauvreté et les conflits sociaux sur l’ile. Les habitants les plus modestes, essentiellement les descendants d’esclaves noirs, inventèrent des instruments de musique avec ce qu’ils avaient sous la main : du bambou, des boites de conserves, des poubelles métalliques et des bidons de pétrole. Pour fabriquer le « pan » à partir de cette matière première, la technique utilisée est le martelage. Le métal est assoupli en étant chauffé, puis martelé pour prendre sa forme concave caractéristique et être accordé.

Associé aux rues des Caraïbes et les musiques de carnaval, le steelpan finit par se diffuser aussi bien dans la musique classique que dans le jazz, le calypso ou la musette. Les orchestres d’instruments en métal sont appelés « steelbands ».

Playlist

« Sous l’océan » par Raven Rhoden, 2018

1:57

« Soca dance », live en Guadeloupe

4:36

« La Paresse » par Juliette, 2002

4:58

Publicité « Soca Dance » sur TF1, 1990

0:31

«Soca Dance » par Charles D. Lewis, le clip officiel 1990

3:39

"Hold On", reprise par le Caribbean Steelpan Connextion, 2020

4:36

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock