Style
Le spoken word (« mot parlé » en anglais) est une technique de diction qui consiste à oraliser et à musicaliser un texte. Cette façon de donner vie à un texte est née avec la Beat Generation, mouvement littéraire et culturel américain des années 1950 qui questionnait les valeurs bourgeoises de l’époque et refusait la course effrénée à l’argent, semant les graines des révoltes contestataires des années 60. Des poètes comme Allen Ginsberg s’emparent du spoken word pour mettre en voix ses textes, dont le célèbre « Howl » (1955) et enregistrent plusieurs disques.
Avec ou sans musique, l’idée est de donner vie aux mots en utilisant tous les paramètres de l’oralité. Jouer avec les sonorités des mots, le rythme de la phrase, l’intonation et la dynamique que l’on lui donne, placer des silences.
Mouvement annonciateur du slam, du rap ou du parlé-chanté en chanson, le spoken word est rapidement devenu un outil de déclamation de textes engagés comme le fait Gil Scott-Heron dans son mythique « The Revolution Will Not Be Televised » !
3:11
4:38
3:06
3:41
26:19
3:35
5:01
4:13
3:10
3:46
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter