Sokou

Instrument

Le sokou en quelques mots

Le sokou, appelé également soku ou encore njarka est un instrument de musique traditionnel d’Afrique de l’Ouest, appartenant à la famille des cordophones (instrument dont le son provient de l’excitation de cordes, comme le violon ou la guitare). Le sokou a la particularité d’être monocorde. Cette dernière est excitée par le musicien grâce à un archet et le son résonne dans la calebasse. Cette viole ancestrale est emblématique des cultures musicales de la région, notamment au Mali.

Le sokou est fabriqué à partir du crin de cheval pour les cordes et l’archet. sokou se traduit littéralement par “queue de cheval”. Sa construction lui confère un son particulier et représentatif de la culture locale. L’instrument est lié à la musique Wassoulou, un style musical originaire de la région de Wasulu au Mali. Cette musique, souvent interprétée par des femmes, accompagne des paroles autour de la maternité, la fertilité ou encore la polygamie.

Des projets musicaux récents promeuvent le sokou comme le projet “Concerto pour Soku” qui valorise cet instrument. Ici, Clément Janinet et Adama Sidibé, un des derniers musiciens de cet instrument connu à ce jour, jouent ensemble pour associer le Soku et instruments à cordes européens. Leur album Sokou ! sorti en 2023 est le résultat de leur collaboration.

Par Guillaume Dubigny. Crédits photo vignette : BaraGnouma

Playlist

Baba Sissoko joue du sokou, 2020

2:18

Association du soku avec de la musique électronique, 2024

1:04

"Concerto pour soku" par Clément Janinet et Adama Sidibé, 2022

3:23

"Musique traditionnelles du Mali : Hommage à Bina Koumaré", instruments4Africa, 2015

5:07

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock