Artiste
Nantes, France
Ana Benadbelkarim est une chanteuse, autrice et compositrice française connue sous le nom de Silly Boy Blue. Révélée en 2018 avec son premier EP But You Will, elle est désormais bien ancrée sur la scène pop française.
Elle grandit dans une famille franco-marocaine dans laquelle résonne des références musicales plurielles, de Janis Joplin à ACDC, en passant par IAM et David Bowie. Elle dit souvent que ce dernier a été un fil rouge de sa vie, et pour cause : sa passion pour lui la conduira à créer son premier groupe au collège, reprenant des morceaux du chanteur. A l’université, elle écrira un mémoire au sujet éloquent : « Les corps androgynes dans la musique, de David Bowie à Mykki Blanco ». Enfin, pour se lancer dans son premier projet musical en solo, c’est le pseudo Silly Boy Blue qu’elle choisit, comme le morceau de David Bowie sorti en 1967.
Silly Boy Blue est née dans la chambre d’Ana Benabdelkarim, à partir d’un ordinateur, d’une guitare et de quelques synthétiseurs. Son univers est résolument anglophone et se nourrit de références multiples. Musicalement, c’est bien sûr son pilier David Bowie qui l’accompagne, mais aussi Joy Division ou encore Joan Jett. Elle est également sensible à la beauté des images : Xavier Dolan, Tim Burton et le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind peuplent son imaginaire. C’est donc bien entourée qu’elle construit son identité artistique et entraine ses auditeurs et auditrices dans une pop mélancolique et profondément triste.
Son premier EP, paru en 2018, la fait sortir de l’ombre : Silly Boy Blue remporte le prix des Inouïs du Printemps de Bourges et enchaine sur une tournée des festivals. En 2021, elle présente son premier album, Breakup Songs : douze titres, pour évoquer la rupture amoureuse. Douze titres, pour toute une palette d’émotions, de la colère à l’espoir, en passant par la tristesse, le spleen, la solitude. Elle y sublime ce qu’il y a de plus douloureux dans le sentiment amoureux. Et c’est un succès, puisqu’en 2022, elle est nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation féminine.
Un nouvel album paraît au printemps 2023, dans lequel Silly Boy Blue annonce se détacher de son personnage de sad ex girlfriend. Elle lui dit d’ailleurs au revoir à travers deux singles : « I don’t look good when I cry » et « Widow dreams forever ».
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter