Sexy Sushi

Groupe

Nantes, France

Sexy Sushi, l’irrévérence à la nantaise

Pas facile d’introduire un groupe comme Sexy Sushi. Le duo est né en 2001 à Nantes, composé de Rebeka Warrior (Julia Lanoë) et Mitch Silver (David Grellier), deux étudiants bien décidés à secouer la paisible ville portuaire. Ce projet unique, insolent, un chouïa polémique, a écumé les salles de concert et les festivals pendant une quinzaine d’années avant de se mettre en sommeil, projets solo des deux DJ obligent. Les premiers concerts se font déguisés, visages masqués, une façon d’aller loin tout en restant anonyme.
Aujourd’hui, la scène française connait bien Sexy Sushi et pour cause : le groupe cumule pas moins de dix albums et trois EP ! La musique de Sexy Suhi ? De l’electro-clash ou du techno-punk, soit finalement du gros son, des slogans hurlés avec colère et un live relevant autant de la performance scénique que du concert.
Les morceaux abordent une large palette de thèmes, allant de la sexualité à la politique, en passant par le star-system, de manière crue, parfois vulgaire, mais toujours d’une grande lucidité sur les rapports sociaux et économiques qui nous régissent. Rebeka Warrior et Mitch Silver sont complètement désinhibés et ont pour jeu favori de provoquer le public par des comportements inattendus, grossiers, criards. Ils se font un malin plaisir d’épingler les personnalités du moment dans leurs morceaux comme Carla Bruni, Rachida Dati ou encore Jean-Pierre Pernault. L’indocilité est au cœur de leur ADN, ce qui rend leurs interviews complètement loufoques, dans lesquelles l’ironie déforme la vérité, sans qu’on ne sache plus démêler le vrai du faux de la blague.
Leurs concerts sont de grands moments d’apothéose. Dans un esprit très punk, ils cultivent un live comme on en voit rarement. Les premières années sont marquées par la présence sur scène de la Roue de l’Infortune imposant l’ordre des morceaux. Un titre peut ainsi être joué plusieurs fois de suite et des surprises arrivent vite, comme la case banqueroute qui sonne la fin du concert. Les deux compères occupent la scène avec des tenues improbables, barbouillés de maquillage et harcèlent sans cesse le public. Leurs t-shirts s’envolent en même temps que leurs bières, atterrissant directement sur les premiers rangs. Toute enceinte ou caisson présent sur scène peut à tout moment devenir un terrain de parkour, et attention bien sûr au slam de Rebeka Warrior ! La foule doit s’attendre à tout : car finalement, c’est ça le spectacle vivant.

Par Sarah Grosso. Crédit photo vignette : DR

Playlist

« J’aime mon Pays » par Sexy Sushi, 2013

2:58

"Rien à foutre" par Sexy Sushi, 2008

3:30

Aperçu de Sexy Sushi en live @ Rock en Seine, 2011

1:28

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock