Instrument
Le saz est un instrument à cordes appartenant à la famille des luths à long manche, un instrument qui a traversé les continents, présent du Japon à l’Europe orientale. Le saz est un luth à 3 cordes avec une caisse de résonance assez petite et un long manche à frettes. Il se joue aujourd’hui en Turquie. D’origine persane, saz signifie tout simplement “instrument”.
Dans certaines cultures, notamment kurde ou alevi, le saz accompagne l’ashik, un poète, compositeur et musicien nomade, un barde. Chez les alevis, minorité religieuse implantée au sud de la Turquie, le saz symbolise l’oppression de ce peuple qui en a fait un outil de revendication de justice et de paix. Il est aussi un des instruments officiels de la nation turque. Ce luth est décidemment au cœur de la musique populaire et classique de la région…
Le saz peut avoir différentes tailles. Il se joue avec les doigts ou avec un plectre et il fait parfois office de percussion. Mais qu’importe sa forme, il produit des polyphonies enchanteresses.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter