Instrument
Créé par Adolphe Sax en Belgique et breveté à Paris en mars 1846, cet instrument à vent en métal fait partie de la famille des bois, du fait de sa anche, cette petite lamelle de bois fine dont le mouvement produit le son que les touches moduleront. Il en existe 14 tailles dont 7 encore utilisées aujourd’hui.
Pendant 50 ans, le saxophone était un instrument d’orchestre classique. Mais, au début du XXème siècle, il y eut une explosion du saxophone populaire notamment grâce au cirque des « Frères Ringling » célèbre aux Etats-Unis en 1906, et à l’orchestre de Vaudeville canadien « Brown Brothers Saxophone Sextet ». Le saxophone entame ainsi sa formidable carrière de spectacles de saloon en comédies musicales, en passant par les orchestres de variétés et les fanfares.
Mais c’est à compter des années 1920, avec le jazz naissant que le saxophone gagne ses lettres de noblesse au sein du « Fletcher Henderson Band », dans les mains de Coleman Hawkins qui en fait un instrument soliste incontournable. Il devient alors indissociable de l’histoire du jazz. Les immenses Charlie Parker, John Coltrane et Albert Ayler l’ont sublimé sur des enregistrements d’anthologie et dans des concerts inoubliables.
5:23
6:04
3:45
5:07
3:19
5:15
4:42
3:17
3:00
4:27
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter