Rock Maori

Style

Le rock maori : riffs polynésiens et résistance culturelle

En Occident, la culture maorie semble être réduite à bien peu de choses : les All Blacks, le haka et des tatouages que certains se font sans vraiment en connaître la signification. Pourtant, les Maoris, peuple polynésien millénaire des Îles Cook et de Nouvelle-Zélande, possèdent une culture complexe et riche composée d’une langue vivante, d’une histoire, de coutumes, de pratiques et d’une mythologie largement méconnues qui ont été préservées de la colonisation de leurs terres par les Européens.

Avec l’arrivée de la musique occidentale en Océanie, une frange de musiciens maoris s’est emparée du rock et de ses courants pour les mouliner à la sauce des antipodes. La culture des peuples de Polynésie a ainsi trouvé de nouveaux modes d’expression. Écoutez le bluesman Grant Haua qui dit la dure vie des Maoris avec un sacré swing ou tournez vous vers les métalleux de Shepherds Reign qui signent « Le Manu » en 2019, morceau aux paroles guerrières chantées langue samoane cette fois. Dans une veine thrash metal, Alien Weaponry chante en maori et revendique son héritage culturel. En 2017, le groupe d’ados, biberonnés au rock et à la musique autochtone, sort « Rū Ana Te Whenua » qui s’ouvre par un cri de guerre. Ce morceau raconte la bataille de Gate Pa de 1864 qui se solda par la victoire des guerriers autochtones face aux soldats britanniques.

Le rock maori est un bel exemple de métissage entre une musique mondialisée, largement écoutée et partagée, et des traditions locales, uniques. Loin des clichés.

Par Aleksien Méry. Crédits photo vignette : Alien Weaponry © Piotr Kwasnik

Playlist

« On My Tail » par Grant Haua, 2011

3:04

« Le Manu » par Shepherds Reign, 2019

4:26

« Ru Ana Te Whenua » par Alien Weaponry, 2017

5:33

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock