Morceau
Rachid Taha est un chanteur et musicien franco-algérien, leader du groupe Carte de Séjour devenu un artiste de référence de la scène européenne dans une carrière solo entamée à la dissolution de ce dernier en 1989.
Tékitoi sorti en 2004, est son sixième album, produit par Steve Hillage, où il accueille Brian Eno. À côté de “Voilà Voilà”, titre très politique, il reprend le fameux tube du groupe The Clash, “Rock the Casbah” qui devient “Rock el Casbah” : un titre tout aussi dansant et entêtant que l’original, mais serti d’une toute autre ambiance que celle du punk londonien.
Si Rachid Taha conserve le refrain en anglais, il déplace les influences musicales du côté du Moyen-Orient et précisément du Maghreb. Les couplets sont chantés en arabe et l’habillage musical tire vers des sonorités orientales, avec un instrumentarium traditionnel. L’introduction se joue notamment avec un ney (flûte en roseau oblique des mondes arabes, turcs et persans). Les petites percussions sont des derbouka et des gallal, répandues dans les musiques d’Afrique du Nord. Des guitares électriques viennent propulser le morceau dans l’univers sonore du rock.
Dans “Rock el Casbah”, mélodies arabo-andalouses, voix virevoltante et râpeuse chantant en arabe et ambiance rock’n’roll se mêlent avec bonheur. Cette reprise fait partie des morceaux les plus connus de Rachid Taha et a été jouée plusieurs fois sur scène avec Mick Jones, guitariste de The Clash.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter