Morceau
Ce morceau de Claude Nougaro figure sur l’album Chansons nettes publié en 1981. Il est le fruit du compagnonnage entre le Toulousain et Aldo Morano, grande figure du free jazz en France (et pas que). Nougaro reprend la mélodie de “ Il Camino “ signée par le jazzman italien pour l’habiller de paroles roulantes. L’amour du texte et de la vie traverse “ Rimes “ interprétée par la voix vibrante de Claude Nougaro. Accompagné par un bandonéon subtil, une guitare acoustique aux accents latins et d’un violoncelle lent et mélancolique, le chanteur se livre à un exercice de jeux de mots et d’associations d’idées qui invitent à apprécier les joies simples de la vie et en accepter les sombres facettes.
C’est probablement ce vers qui résume la chanson et l’œuvre de Nougaro : “J’aime la vie quand elle rime à quelque chose”.
J’aime la vie quand elle rime à quelque chose J'aime les épines quand elles riment avec la rose J'aimerais même la mort si j'en sais la cause Rimes ou prose J'aime ma chanson quand elle rime…
Gaëlle Maisonnier
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter