Ravi Shankar

Artiste

1920 - 2012

Bénarès, Inde

Qui est Ravi Shankar ?

Ravindra Shankar Chowdhury est né en 1920 à Bénarès en Inde du Nord, une ville sacrée pour les hindous, située au bord du Gange, fleuve tout aussi saint. Il est issu d’une famille de brahmanes, la plus haute des castes indiennes, celle des prêtres et des sages.
Profondément imprégné par les arts traditionnels indiens, Ravi Shankar se fait d’abord danseur. Il intègre la troupe de son frère Uday, voyage dans toute l’Inde et en Europe, découvre Paris. En 1938, le jeune artiste rompt avec cette vie de bohème et choisit l’étude du sitar auprès du maître musicien musulman Allauddin Khan. Il développe au fil des ans, une grande maîtrise de l’instrument mais aussi une vraie pensée spirituelle autour de la musique. Joueur de sitar virtuose, penseur respecté, Ravi Shankar poursuit une carrière de concertiste adulé dans son pays. Dans les années 1940 et 1960, il marque de son empreinte toute l’industrie musicale indienne. Ravi Shankar compose la musique de plusieurs films bollywoodiens comme Neecha Nagar (1946), dirige le département musique de All Radio India et devient l’ambassadeur de la musique traditionnelle indienne à l’international.
Son aura auprès du public occidental explose dès les années 1960. Les jeunes et leurs artistes favoris, artisans du rock et de la pop, sont avides d’expériences inédites, d’aventures méditatives, de nouvelles frontières sensorielles et musicales. Le jeu de sitar et la personnalité de Ravi Shankar les séduiront. Le « Pandit » (« érudit » en sanskrit) se lie d’amitié avec George Harrison, membre des Beatles, qui intégrera des instruments traditionnels indiens dans la musique des Fab Four de la fin des Sixties et se produira sur la scène de Woodstock en 1969. Ils organiseront ensemble le 1er août 1971 le fameux concert du Bangla Desh, premier concert caritatif de l’histoire, dont sont tirés un film et un disque, qui toutefois apporta bien peu de soutien aux populations en proie à la guerre, l’argent des concerts s’étant évaporé dans des poches assez mal intentionnées.
Passeur de culture entre les continents, trait d’union entre la tradition musicale et les nouvelles sonorités, Ravi Shankar est une figure centrale de l’histoire de la musique du XXème siècle. Il s’éteint en 2012, à San Diego aux Etat-Unis et ses deux filles perpétuent son héritage : Norah Jones avec son répertoire jazz et Anoushka Shankar, joueuse de sitar.

Par Marina Angelini. Crédits photo vignette : © Eliott Landy

Playlist

Reportage sur Ravi Shankar, BBC, 2020 (en anglais uniquement)

4:03

"Pancham Se Gara" par Anoushka Shankar, 2011

11:28

Raga Jog de Ravi Shankar

28:22

« Dil Main Samaake » de Ravi Shankar, extrait de Neecha Nagar réalisé par Chetan Anand, 1946

3:02

« Ravi Shankar, maître du sitar indien » performance donnée lors de l’émission Discorama, ORTF, Archives INA, 1968

7:44

« Within You Without You » des Beatles, écrit et composé par George Harrison, 1967

5:05

Live de Ravi Shankar accompagné de sa fille Anoushka Shankar, Symphony Hall de Birmingham, 1997

11:12

"Evening Raga" par Ravi Shankar, live à Woodstock, 1969

4:02

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock