Instrument
Les qarqabous, “karkabous” ou encore “qraqeb”, sont des percussions maghrébines. Ils sont constitués de deux coques en métal en forme de grandes castagnettes reliées par une poignée. Instruments de musique mais aussi objets d’artisanat parfois ornés de fines gravures, les qarqabous produisent un son clair et fort, originellement capable de résonner au cœur des rues agitées des villes. Une paire de qraqeb dans chaque main, ses joueurs construisent des rythmes transcendants en multipliant ouvertures et fermetures. D’ailleurs le nom “qraqeb” fait probablement référence au brut sec et répétitif que les coques produisent lorsqu’elles s’entrechoquent en boucle.
Elles incarnent le cœur de la musique gnawa, construite autour des sons hypnotiques du guembri, un luth à trois cordes, du chant et des rythmes que battent les qarqabous. La musique gnawa est un rituel qui raconte une histoire d’exil et de résilience. Autour de ses musiciens et de ses danseurs se tissent une transe unique, dont la ferveur réside dans le rythme imposé par les claquements des qarqabous.
Instrument traditionnel et ancestral, les qarqabous continuent d’être utilisées en Afrique du nord, mais pas seulement ! La musique gnawa est aujourd’hui portée par des artistes comme Maalem Mahmoud Guinia qui intègrent à des compositions modernes le son traditionnel des qarqabous, et il existe même un festival de renommée international dédié à la musique gnawa et aux musiques du monde à Essaouira au Maroc, qui permet à ces sonorités de gagner une popularité mondiale.
En Occident, l’intensité des qarqabous et les possibilités qu’elles offrent inspirent des artistes désireux d’étoffer leur section rythmique. Par exemple, Frànçois & The Atlas Mountains, connu pour leur art de la déconstruction sonore et la pluralité de leurs influences, n’hésite pas à inviter un joueur de qarqabous sur scène pour donner davantage de densité à leurs plages d’improvisation.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter