Style
Frénétique, trash, horrifique. Le psychobilly est le rejeton infernal du punk et du rockabilly, ce rock proche de la musique des “ploucs” (hillbilly) Blancs des campagnes américaines des années 50. Il émerge à la fin des années 70, porté par des groupes gavés de rock psyché-garage-surf rock, héritiers des trublions du shock rock (Screamin’Jay Hawkins en est le saint-patron), agités par l’imaginaire des séries Z, le mauvais goût goguenard en plus.
The Meteors, The Cramps, les Stray Cats, pour ne citer qu’eux, agitent avec sauvagerie et une bonne dose d’humour noir la distorsion des guitares, la contrebasse et la batterie avec une esthétique et un look fifties sortie du cimetière. Revival gore et délirant du rockabilly, le psychobilly est une scène à la marge qui se répand dans la deuxième moitié des années 80 en Europe.
The Cramps (Lux Interior au chant, Poison Ivy à la guitare) en concert à Larry’s Hideaway à Toronto le 14 juin 1982. Auteur : Canada Jack aka Jeremy Gilbert. Source : Wikimedia.
3:09
3:04
3:33
3:32
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter