Pizzica

Style

1600

La pizzica : être mordu de danse

Si d’aventure vous passez vos vacances dans les Pouilles et plus particulièrement dans le Salento et que vous avez le malheur d’être mordu par une araignée, sachez qu’une danse effrénée pourrait vous sauver la vie ! Ce rituel de guérison, largement répandu chez les habitants de cette région de l’extrême sud de l’Italie au XVème siècle, perdure de manière symbolique dans la pizzica, une danse traditionnelle. Son nom signifie “ piqûre “ en italien et fait écho à ses origines. Contrairement à la tarentelle, dont l’aspect thérapeutique est tombé dans l’oubli, la pizzica célèbre ces pratiques anciennes.

La pizzica se danse sur des mélodies chantées en gríco, un dialecte local, et accompagnée par un tambourin à sonnailles, le tamburello. Le rythme n’est pas fixé, il peut être plus ou moins rapide. Cette danse est intégrée dans le calendrier religieux, marquant des moments clés tels que Noël ou la Semaine Sainte. Lors du dimanche des Rameaux, deux chanteurs, décorés par des rubans de couleurs symbolisant la fertilité, chantent a cappella des strophes du chant de la Passion. Ils se déplacent selon un chemin spécifique avec une gestuelle théâtralisée correspondant au rituel.

Il existe plusieurs types de pizzica, chacune a ses spécificités, ses symboles, son rythme, son accompagnement : la pizzica-tarenta, danse rituel individuel ou collective, la pizzica de core, danse de couple lors des mariages, pizzica-pizzica, accompagnée à la guitare et dansée dans les moments de renouveau tels que les baptêmes ou bien la moisson, la pizzica-scherma, dansée dans la nuit du 15 au 16 août, veille de la San Rocco.

Ce patrimoine culturel du “ talon de la botte de l’Italie “, revitalisé par des passionnés au milieu du XXème siècle, a donné naissance à La Notte della Taranta à Melpignano, un festival qui connaît un succès grandissant. Ce dernier crée un pont entre la musique populaire contemporaine et les traditions, offrant une scène pour l’exploration de diverses fusions esthétiques ainsi que la redécouverte des musiques ancestrales.

Par Guillaume Dubigny. Crédits photo vignette : © Gianfranco Fine

Playlist

"Pizzica", Notte della Taranta, 2020

5:28

"Pizzica di San Vito", Notte della Taranta, 2022

6:05

"Alors on danse" par Stromae et Dardust, Notte della Taranta, 2022

6:30

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock