People, I’ve Been Sad

Morceau

2020

« People, I’ve Been Sad », richesse vocale et joyau pop

Christine and the Queens, ou Chris, est une des rares artistes françaises à s’exporter à l’international. La Nantaise a progressivement conquis le monde avec ses shows adjoignant à la musique, la danse et le théâtre. Avec brio, dans ses textes poétiques et souvent mystérieux, elle navigue entre français et anglais, comme peut le faire Angèle, ce qui lui ouvre des horizons larges et éclectiques.

C’est sur son dernier EP, La Vita Nuova, sorti en 2020, que Chris (elle a modifié son nom) signe un joyau de la pop music, « People, I’ve Been Sad », sacrée meilleure chanson de l’année par le Time. Ce titre est le récit de l’état émotionnel de la chanteuse après le décès de sa mère.

Sur une mélodie synth-pop aérienne, portée par des synthés, des boîtes à rythmes et des basses, ce qui frappe surtout, c’est la voix, et sa complexité. La prosodie d’abord, c’est-à-dire la façon de chanter, est particulière, tantôt saccadée et rythmique, tantôt mélismatique – comme des vocalises. Le tempo est lent, la sensation mélancolique mais aussi résiliente. La voix utilise le mécanisme de call and response qui structure l’entièreté du morceau : un jeu de questions-réponses, qui donne presque l’impression d’un duo. C’est notamment une des caractéristiques majeures des musiques afro-américaines, du blues à la soul en passant par le gospel. La voix est au centre de la chanson aussi grâce aux techniques et aux effets vocaux utilisés. Les pistes vocales sont multiples et empilées, il y a des chœurs, des backing vocals qui chantent, lancent des onomatopées, des interjections : c’est ce que l’on appelle le layering. Pour les effets, enfin, on en distingue trois : l’autotune, qui sert à avertir d’un changement dans le morceau – à l’instar de son utilisation par Aloïse Sauvage, l’écho, et le pitch. Pitcher une voix, c’est la rendre plus aigüe ou plus grave. Cet effet, le préféré de Billie Eilish, donne la sensation de duo sur le refrain, avec une voix plus grave. Utilisation intéressante, si on la replace dans la posture artistique de Chris : peut-être serait-ce une nouvelle façon de s’affranchir des règles genrées ?

Avec ce morceau, Chris signe donc un bijou de pop plein de groove, portant une complexité et une richesse vocales rares et savamment maîtrisées. Un délice auditif.

Rédaction : Aleksien Méry

It's true that people, I've been sad It's true that people, I've been gone It's true that people, I've been missing out Missing out for way too long En français : C’est vrai, j’ai été triste, je suis partie, j’ai raté des occasions, j’ai tout abandonné pendant bien trop longtemps.Chris en confession

Playlist

« FEVER » par ANGÈLE et DUA LIPA, 2021

3:57

« PEOPLE, I’VE BEEN SAD » par CHRISTINE AND THE QUEENS, 2020

4:21

« PEOPLE, I’VE BEEN SAD » (LIVE) par CHRISTINE AND THE QUEENS, 2020

3:57

« Rockollection » par Laurent Voulzy, 1977

4:05

« ET CETTE TRISTESSE » par ALOÏSE SAUVAGE, 2020

3:03

« 8 » par BILLIE EILISH, 2019

2:54

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock