OTH

Groupe

1976 - 1991

Montpellier, France

Qui est OTH ?

Ils ont pendant quinze ans perpétué un rock puissant à haute énergie sur disque (sept albums à leur actif) comme sur les scènes : OTH, quintet formé à Montpellier en 1976 aura eu une carrière bien dense, à l’image de l’énorme mur du son que le groupe produisait sur scène…
Le nom OTH, piqué à une expression anglaise, To be On Tenter-Hooks (être sur des charbons ardents) va commencer à se faire connaître du public à partir de 1978, quand Didier « Phil » Messina (basse), Gilbert « Motch » Valentin (guitare), Didier « Beubeu » Banon (batterie), Jean Michel « Spi » Poisson (chant et harmonica) et Dominique « Domi » Villebrun (guitare) commencent à tourner, d’abord dans le sud de la France puis en Allemagne ou en Espagne.

Mais il faudra attendre 1981 pour que le groupe songe à enregistrer ses premières compositions : l’essai appelé « Classé X » prendra la forme d’une cassette qui sera ensuite rééditée sur un 33T vinyle. Réussite, le premier réel enregistrement discographique du quintet parait bien plus tard, en 1984. Entre temps, OTH aura sorti un 45T chez la grosse maison de disques RCA. Une expérience peu concluante qui influera dans le choix du groupe qui décidera de ne plus jamais travailler avec une major mais de plutôt privilégier le circuit indépendant… Avec le support de leur manager ils vont d’ailleurs lancer leur propre label discographique « Art Traffic » : dans une optique de « franc tireurs » comme l’expliquera Spi, leur chanteur.
Adepte de la débrouille et du Do It Yourself, le quintet puissamment électrique va être perpétuellement sur la route.
Alternance de tournées et d’albums avec parfois de très bons retours médiatiques comme au moment (1986) de leur 45T « le Rap des Rapetou » dont l’écoute débordera le simple cadre du public du rock alternatif.
Suite à la sortie de leur troisième album, Sauvagerie (1988) ils joueront aussi en Suisse et au Canada. L’année d’après, au cours d’une tournée appelée « Rock en France », ils enflammeront le Printemps de Bourges.

Après un enregistrement live et un ultime disque en studio Explorateur suivi d’un tour de piste de quatre-vingts concerts, OTH va se séparer en 1991. Le label New Rose sortira peu après un autre enregistrement en public du groupe : Un dernier pour la rue

Dominique “ Domi” Villebrun et Didier « Beubeu » Banon sont aujourd’hui décédés.

Par Eric Tandy. Crédit photo vignette : Tony Iacoponelli

Playlist

« Euthanasie pour les rockers » par OTH, 1984

2:31

« Parce que ça nous plait » par OTH, 1986

2:54

« Le Rap des Rapetou » par OTH, 1986

3:00

"Sauvagerie" par OTH, 1988

3:07

« Requiem pour un démon » par OTH, 1984

2:26

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock