Instrument
L’orgue est un instrument fabuleux, impressionnant et monumental. La légende raconte que le premier orgue de l’histoire a été inventé trois siècles avant Jésus-Christ à Alexandrie, en Egypte. Depuis, l’instrument a évolué jusqu’au XIXème siècle où sa facture est repensée et se rapproche de celle que nous trouvons aujourd’hui. L’orgue est lié au culte catholique. Il accompagne la messe en musique. La beauté et la taille de celui-ci en dit beaucoup sur l’importance et la fortune de sa maison ! Seulement, l’orgue possède un immense répertoire profane : il n’est pas qu’un instrument liturgique, c’est un instrument à part entière.
L’orgue est un instrument à vent. Il est composé d’une console avec un ou plusieurs claviers similaires à ceux d’un piano, et diverses commandes que l’on appelle des « jeux ». Sa particularité ? Il est capable de remplacer un orchestre entier ! Les commandes permettent à l’organiste de choisir et de programmer les sons qu’il veut jouer sur ses claviers. Un pédalier se trouve sous les pieds de l’organiste. Ainsi, il est capable de jouer plusieurs parties simultanément, à l’aide de ses mains… et de ses pieds ! Une soufflerie alimente l’instrument en air. Ainsi, lorsqu’une touche est activée, une soupape libère de l’air qui monte ensuite dans un tuyau en métal. C’est à ce moment-là que le son vibre, et que la note est amplifiée !
On entend parfois le son de l’orgue dans le gospel, la soul, le blues, le rock progressif ou encore la pop… Rappelez-vous « Thriller » de Michael Jackson, dans lequel un orgue résonne pour créer une atmosphère gothique et sombre. Attention, l’orgue utilisé dans ces genres musicaux n’est pas un orgue d’église, il s’agit de l’orgue Hammond (inventé dans les années 1930) ou d’un son d’orgue sur un synthétiseur !
11:02
4:21
3:46
2:03
1:55
3:24
3:56
3:44
3:20
3:25
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter