Groupe
Nantes
Formé en 1993, Orange Blossom est un exemple de longévité dans le paysage musical actuel. Issu de la rencontre entre trois musiciens : Pierre-Jean Chabot (PJ Chabot), Jean-Christophe Waechter (Jay C.) et Eric le Brun, le groupe compte désormais six membres actifs et autant d’anciens. Du trio de base, seul reste PJ Chabot qui a trouvé en la personne de Carlos Robles Arenas, dès 1995, un co-leader tout désigné. Si le groupe compte plusieurs instrumentistes, les musiciens ont toujours été rassemblés par une voix. Derrière le micro se sont succédées Leïla Bounous, Hend Ahmed Hassan et aujourd’hui Maria Hassan.
La musique d’Orange Blossom est inclassable tant elle se nourrit d’influences diverses, et tant elle a évolué depuis les années 90.
Le nom de la formation tire son origine du morceau emblématique de musique country- folk « Orange Blossom Special » composé en 1930 par Ervin Rouse. Véritable hymne du fiddle américain, un violon traditionnel, ce morceau rend hommage à un train légendaire qui traversait la Floride. Ce clin d’œil au voyage reflète bien l’esprit du groupe : une invitation au mouvement, à la découverte et au voyage musical entre les continents.
En effet, Orange Blossom propose un métissage aussi audacieux qu’élégant, mêlant musiques électroniques, trip hop, sonorités orientales et rythmes venus des traditions africaines, indiennes ou sud-américaines dans une fusion singulière et maîtrisée et se distingue alors par une production soignée et une atmosphère cinématographique.
Leur premier album éponyme, sorti en 1997, pose les bases de ce style hybride et novateur.
En 2005, Everything Must Change marque un tournant avec des compositions plus abouties et une portée plus internationale.
Sortie en 2014 près une longue pause, Under the Shade of Violets, poursuit cette quête sonore, mêlant violons, chants mystiques et rythmiques puissantes.
Bien que disposant déjà d’une certaine notoriété, le groupe est révélé au grand public en 2016 grâce à la série Marseille. Le morceau Ya Sidi, extrait de leur dernier album en date Under the Shade of Violets, est utilisé pour introduire la série. Le réalisateur, Florent Emilio Siri, raconte avoir découvert la chanson par hasard en écoutant la radio FIP alors qu’il sillonnait les rues de Marseille à la recherche de décors avec ses équipes. Le coup de foudre est immédiat. Selon lui « cette chanson raconte Marseille » : une ville à la fois ancienne et moderne, mélancolique et lumineuse, multiple dans ses quartiers comme dans ses cultures.
Après dix ans d’attente, le groupe est de retour en 2024 avec un nouvel album : Spells From the Drunken Sirens. Treize morceaux chantés en arabe, persan et portugais évoquant l’appel irrésistible d’un ailleurs fantasmé, comme un chant de sirène qui nous entraîne sans résistance. C’est un disque qui ne choisit pas entre énergie et spiritualité, entre racines et modernité.
Si la beauté avait une bande-son, il est certain qu’Orange Blossom en signerait plusieurs titres.
6:32
4:59
2:41
4:36
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter