Orange

Thème

1968

L’ampli Orange : symbole des années 70

Quel objet incarne le mieux la musique rock des années 70 ?
Pour beaucoup la réponse serait la fameuse guitare Fender Stratocaster mais ce serait omettre l’importance de l’ampli Orange. Véritable témoin du son des années 70, la simple vision de cet amplificateur audio de couleur vive fait instantanément remonter la nostalgie des années hippies psychédéliques.
Mais comment cet ampli, conçu par une entreprise quasi inconnue est-il devenu si culte ?

Il s’agit d’un produit underground, au sens littéral du terme, puisqu’il fut imaginé sous la terre londonienne, au sous-sol du magasin de l’ingénieur du son Clifford Cooper.
Au départ la marque Orange Music Electronic Company ne vendait que des instruments de seconde main, mais à la suite de plaintes déposées par ses voisins pour tapage, Cooper imagine un ampli de guitare miniature à transistor, et l’équipe d’un écouteur. Petit à petit, la boutique Orange se fait connaitre à Londres et à la fin des années 60, Cooper commercialise son premier amplificateur : le Matamp. Mais c’est en 1971 que tout s’accélère, le deuxième modèle de l’ampli de chez Orange, le « Graphic Pics Only », dépasse les ventes des amplificateurs Marshall, principales références en la matière à l’époque.

Ce qui fait de cette amplificateur un objet iconique c’est d’abord son design, à commencer par la formidable idée de Clifford Cooper de donner comme couleur au modèle de l’ampli le nom de la marque de son magasin de New Compton Street. Ensuite, ce sont les graphismes des réglages. Comme l’indique le nom « Pics Onlys » : seulement des images. À la place des mots indiquant les réglages de volume, de basses ou de gain au dessus des potentiomètres, on trouvait des petits symboles, similaires à ceux qu’on peut retrouver sur les panneaux de circulation.

Très vite, ce modèle d’ampli commence à intéresser les plus grands groupes de musique par la singularité et la finesse de la qualité de son. En effet, les amplificateurs Orange des années 1970 possédaient une très grande variété de médiums ainsi qu’un gain plus important, seyant parfaitement aux groupes de metal de l’époque qui avaient pour habitude de jouer fortissimo. Ce
son assez feutré avec une grande amplitude d’aigus devient la perle rare du rock anglais des années 70. Les premiers à s’en procurer un sont les Londoniens de Fleetwood Mac à la toute fin des années 60, s’en suivront Black Sabbath, Pink Floyd ou les Américains d’Aerosmith.

Dans les années 80, la mode du flower power est bel et bien passée et les ventes de l’ampli orange faiblissent. Mais c’est à la fin des années 90 qu’une nouvelle vague d’engouement va naitre autour de l’Orange Music Electronic Company. Le groupe Oasis utilise par exemple le modèle d’amplificateur Overdrive pour ses premiers albums et le côté vintage de la marque colorée attire de nouveau les artistes et les musiciens amateurs nostalgiques des années 70.

Par Jules Adam Mendras. Ampli Orange « Graphics » © Orange Amps.

Playlist

« The Druid » par Sleep, 1993

4:53

« No Comfort » par Monolord, 2019

10:55

« Oh Well (Pt. 1) » par Fleetwood Mac, 1969

3:33

« Columbia » par Oasis, 1994

6:18

« Rock ’n’ Roll Star » par Oasis, 1994

4:37

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock