Ombre elle

Morceau

2000

« Ombre elle » : fauteuil pour dame

« Ombre elle », comme un écho lointain à Brel (« laisse-moi devenir l’ombre de ton ombre, l’ombre de ta main, l’ombre de ton chien… ») ou à Proust (A l’ombre des jeunes filles en fleurs). Il est bien question en effet d’effacement de soi, d’admiration pour une femme, de désir…
Mais « ombre elle », aussi, comme un jeu de mot, une pirouette, qui révèle la légèreté du propos : on est très loin du drame de « Ne me quitte pas » ou des méandres amoureux proustiens. Sur un rythme de danse et des sonorités typiques des instruments de Gnawa Diffusion (guembri, derbouka…), le chanteur et parolier Amazigh Kateb s’imagine en effet tour à tour devenu fauteuil de salon de coiffure, parfum, peigne, ceinture… s’offrant ainsi accès privilégié à l’intimité du corps féminin. Les paroles, tout en métaphores et comparaisons savoureuses, sont empreintes d’une sensualité subtile et élégante. Mais l’homme ici ne veut pas avoir « mainmise » sur ces « belles âmes » qu’il célèbre. Tel Zeus il se métamorphose, mais il ne cherche pas à conquérir. Il reconnaît avec modestie que « pour percer (leurs) secrets » il lui « faudrait être un monde » et rêve de voir son « orgueil » écrasé par les séants fantasmés qui ouvrent et concluent le morceau.
A l’ombre des femmes donc, au gré d’un désir léger et joyeux.

Paroles de "Ombre Elle"

Refrain Je voudrais être un fauteuil Dans un salon de coiffure pour dames Pour que les fesses des belles âmes S'écrasent contre mon orgueil Je'aimerais être un parfum Juste pour me faire

Playlist

"Ombre elle" par Gnawa Diffusion, 2000

3:52

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock