Musique contemporaine

Style

1945

Qu'est-ce que la musique contemporaine ?

La “musique contemporaine” désigne une multitude d’évolutions artistiques et de courants esthétiques depuis le milieu du XXe siècle. Généralement, elle désigne les compositions créées après 1945, et plus précisément celles de compositeurs “ d’avant-garde “ qui ont signé des œuvres musicales radicales. En rupture avec la musique tonale, ces compositeurs ont exploré l’atonalité, le sérialisme et toute composition basée exclusivement sur le son en association avec les technologies contemporaines.

Le sérialisme intégral fait partie de ce spectre dit des “musiques contemporaines”. Pierre Boulez a incarné ce mouvement et a fortement marqué l’histoire de la musique classique d’après-guerre. La proposition du sérialisme intégral est de considérer tous les paramètres du son (hauteur, intensité, rythme, timbre) sans que l’un soit plus important que l’autre. Habituellement, nous focalisons notre attention sur la mélodie d’une musique qui nécessite principalement le paramètre de la hauteur. L’esthétique du sérialisme intégral rompt avec cette habitude en proposant des œuvres musicales inouïes où le rythme a autant d’importance structurellement que l’intensité sonore et que la hauteur. Les réactions très contrastées des auditeurs de l’époque allaient de l’adhésion pleine et entière à un rejet intégral.

D’autres mouvements, comme la musique concrète, inventée par Pierre Schaeffer se sont tournés vers la composition à partir de sons enregistrés, manipulés en studio. Cette démarche s’inscrit dans la volonté des compositeurs de l’époque à profiter des apports de la technologie sur l’enregistrement et la restitution du son pour y insérer une démarche créative. De nombreux compositeurs se sont immiscés sur cette voie, comme Yannis Xenakis, Karlheinz Stockhausen ou encore Edgar Varèse.

Une autre forme de musique contemporaine est la musique spectrale développée dans les années 1970 par Gérard Grisey et Tristan Murail. Ces derniers se sont intéressés aux propriétés acoustiques du son notamment les harmoniques naturelles. Les “spectraux”, comme sont nommés les compositeurs de ce courant, composent d’après ces données naturelles pour créer des paysages sonores riches et évolutifs, bouleversant les cadres de la composition musicale habituelle.

Aujourd’hui, il y a toujours des créations musicales et sonores et s’inscrivent dans notre modernité. La diversité de la musique contemporaine réside dans les moyens d’expressions où chaque compositeur façonne un langage innovant et unique, ne se bornant pas dans des habitudes de jeu, mais créent autour de concepts, sons riches d’opportunités. Bien que difficile d’accès, la musique contemporaine offre un champ riche de réflexions et de propositions artistiques.

Par Guillaume Dubigny. Crédits photo vignette : " Trio " de Paul Klee, 1923 © Metropolitan Museum

Playlist

"Treize couleurs du soleil couchant" par Tristan Murail, 1978

17:40

« Cinq études de bruits - Étude aux chemins de fer » de Pierre Schaeffer, 1948

2:53

"Le Marteau sans maître" de Pierre Boulez dirigé par Ulrich Pöhl, TivoliVredenburg à Utrecht, 10 décembre 2015

44:23

"In a Landscape" par John Cage, 1948

9:48

"Sonate n°3 de Pierre Boulez : Lecture avec le compositeur" interprété par Pierre-Laurent Aimard, 2001

31:19

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock