Style
Qu’il est difficile de résumer en quelques lignes cette expression derrière laquelle se cache une musique (ou des musiques ?) si riche, complexe et éclectique ayant traversé les siècles.
La musique classique se comprend généralement comme la musique savante occidentale reposant sur l’écrit et les partitions, dont la pratique et l’écoute est associée à un certain élitisme , par opposition à la musique populaire. Elle recoupe tout un patrimoine musical allant de l’opéra au concerto en passant par la musique sacréer. Le concept repose sur trois clés de voûte : des compositeurs, des œuvres et des instruments. La musique classique est écrite, codifiée et s’inscrit dans la durée. Son origine ne remonte pas à un moment historique précis, même s’il est d’usage de la fixer à la Renaissance.
La musique baroque, par exemple, avec ses sonorités luxuriantes et élaborées à la Vivaldi, Bach ou Haendel, mais aussi la naissance de l’opéra sous les doigts de Monteverdi en 1607 sont considérées comme de la musique classique. Ce style est pourtant bien différent du classicisme du siècle suivant qui s’ouvre avec la mort de Bach en 1750 et l’année 1820. C’est l’époque qui voit la consécration des monstres sacrés Mozart et Beethoven. C’est l’époque où les œuvres sont plus simples, plus épurées. Pourtant, elles font aussi partie du répertoire « classique ».
Puis vient la période romantique ou l’âge d’or de l’orchestre, des symphonies et de l’opéra. Chopin, Liszt, Verdi proposent des œuvres touchant à l’émotion humaine. « La Traviata » de Verdi par exemple. Les cordes frottées, les instruments à vent, les percussions, aucune famille ne manque à l’appel durant cette époque grandiose.
Enfin, au XXème siècle, l’heure est au modernisme et à la nouveauté avec Debussy, Stravinsky et Schönberg et leurs nouvelles techniques musicales comme le sérialisme, conçues pour permettre au genre d’explorer de nouveaux horizons sonores. Ce courant, marqué par l’époque — les progrès technologiques, la naissance du jazz — laisse une plus grande place à l’expérimentation et aux dissonances.
Bref, la musique classique n’est pas cantonnée à un poussiéreux passé. Elle est toujours bien vivante et ne cesse d’évoluer.
Si aujourd’hui, les chefs d’œuvre de musique classique restent largement joués et écoutés par un public d’amateurs, ils ne restent plus cantonnés aux oreilles de mélomanes érudits. Le combat est pourtant toujours d’actualité : comment retirer l’étiquette de « musique d’en haut » aux œuvres de musique classique ? Comment les rendre accessible à toutes et tous, malgré un snobisme parfois persistant chez certains connaisseurs ou amateurs éclairés ?
Pourtant, l’accès facile à la musique classique est nécessaire : elle est un témoin de notre Histoire en plus d’un délice auditif. D’une richesse et d’une variété incroyable, tout le monde peut apprécier ce répertoire sans forcément devoir en apprendre les codes. Alors, soyez curieux !
1:44:05
40:19
50:49
3:21
4:50
3:09
7:37
4:54
3:22
9:55
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter