Artiste
Salzbourg, Autriche
Mozart est très certainement le compositeur de musique classique le plus connu au monde. Il a la réputation d’avoir été un enfant génial, précoce. Son père Leopold Mozart, lui-même compositeur et instrumentiste, pédagogue de renom, a développé ses dons dès sa plus tendre enfance. Comme il était d’usage à l’époque, Leopold décide d’entreprendre un tour des principales cours d’Europe afin de montrer le talent de ses deux enfants prodiges : Wolfgang et sa sœur Nannerl. Dès l’âge de 6 ans, le petit Mozart a été sur les routes de 1762 à 1764 pour se produire dans les villes les plus importantes de l’époque : Munich, Vienne, Mannheim, Bruxelles, Paris, Versailles, Londres, La Haye, Amsterdam, Dijon, Lyon, Genève ou encore Lausanne. Ce voyage initiatique lui met le pied à l’étrier. Il se fait remarquer par ses premiers opéras notamment Bastien und Bastienne alors qu’il a encore que 12 ans.
Après un second voyage en Italie, dans lequel il démarque pour avoir retranscrit de mémoire le fameux Miserere d’Allegri, il trouve un poste de musicien à la cour de Colloredo, prince-archevêque de Salzbourg. Les relations sont exécrables avec son “employeur”. Mozart ne supporte pas le personnage et délaisse les tâches qu’on exige de lui. Après avoir démissionné et un voyage à Paris, le jeune prodige s’installe définitivement à Vienne, capitale bouillonnante de l’Empire, en 1781 où il gagne sa vie en tant que professeur. Sa carrière commence avec la composition de l’opéra L’enlèvement au Sérail qui a un bon succès. Il se marie avec Constance Weber, sœur de la femme qu’il aimait. Ces années sont florissantes pour Mozart : il compose des concertos pour piano, des quatuors à cordes. Rapidement il rencontre Lorenzo Da Ponte qui l’aide à mettre sur pied ses trois grands opéras les plus fameux : Les Noces de Figaro (1786), Don Giovanni (1787) et Così fan tutte (1790).
Cependant, la vie devient difficile. Mozart dépense plus que de raison et emprunte de l’argent auprès de ses amis, ses proches et même ses élèves. Les succès se font de plus en plus rare, et les calculs pour obtenir la faveur des pouvoirs politiques ne fonctionnent pas. Il compose son dernier opéra : La Flûte enchantée. Mozart est au sommet de son art, mais un mal mystérieux le ronge. La mort l’emporte à 35 ans, le 5 décembre 1791, alors qu’il est en pleine composition d’un Requiem qui deviendra une oeuvre majeure de la musique occidentale.
Mozart devient une légende, un mythe et entre dans l’histoire des grandes figures de la culture. Il fera l’objet de nombreux portraits, d’emprunts, d’hommages. Le plus célèbres d’entre eux, Amadeus, le film de Milos Forman sorti en 1984, est particulièrement majestueux.
50:49
8:31
2:29
7:00
8:54
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter