Instrument
La mandoline est un instrument de la famille des cordes pincées, comme la guitare. C’est un petit luth composé d’un manche court et fretté* (environ 70 centimètres), une caisse de résonance bombée, une ouïe ovale, et des cordes que l’on accorde en tournant des chevilles, un peu comme sur une guitare. Il existe de nombreux types de mandolines selon les pays, dont deux principaux. D’abord, la mandoline milanaise, qui comporte six doubles cordes, appelées chœurs, en boyau, que l’on joue avec les doigts. C’est la mandoline originelle, privilégiée en musique baroque. Un siècle plus tard apparaît la mandoline napolitaine, avec ses quatre doubles cordes métalliques jouées au médiator. Aujourd’hui, c’est la plus jouée à travers le monde.
Dans sa forme actuelle, la mandoline est mentionnée pour la première fois en Italie au XVIIème siècle. À ce moment, l’Italie connaît un foisonnement intellectuel et musical. C’est notamment au cœur du pays, à Florence, que naît l’opéra. Plus pratique et moins cher que le luth lui-même, la mandoline remporte vite les faveurs des compositeurs dans le sud de l’Europe. A cette éqoque naissent de nombreuses pièces de mandolines, mais aucun compositeur superstar ne s’y intéresse. Finalement, Beethoven, Vivaldi, Haendel et Mozart – dans son opéra Don Juan – daignent lui apporter un peu d’attention. À partir du XXème siècle, la mandoline se fait finalement une place dans l’orchestre, grâce à Mahler et Stravinsky. Après un déclin, la mandoline retrouve ses lettres de noblesse grâce à des groupes de musiciens espagnols, appelés Estudantina. Elle finit par migrer vers d’autres styles : jazz, rock, musique celtique…
Aujourd’hui, la mandoline s’illustre dans de nombreuses esthétiques : musique classique, mais aussi et surtout musiques traditionnelles et folkloriques. En France, des artistes comme Féloche et Yann Tiersen mettent la mandoline à l’honneur. En bref, un instrument caméléon apprécié des mélomanes à l’oreille sûre.
Cela signifie que l’instrument est muni d’un frette, morceau de boyau noué ou tige métallique collée sur la touche de certains instruments à cordes (luth, guitare) à intervalles de demi-tons. Source : Larousse.fr
4:01
4:43
3:51
21:28
3:45
3:27
2:14
2:55
4:04
3:40
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter