Mademoiselle from Armentières

Morceau

1952

"Mademoiselle from Armentières" : une fille du Nord au firmament

La musique peut parfois servir aux guerres. Nombreuses sont ces chants militaires clamés en chœur par des soldats sur le chemin du front ou dans les casernes. Répétés et répétés à l’unisson, ils participent à la cohésion des troupes, rassurent autant qu’ils échauffent les esprits.

“Mademoiselle from Armentières” ou dans sa version originale “Inky Pinky Parlez Vous” est de ces morceaux entonnés maintes et maintes fois, devenu presque un hymne pour l’armée britannique à l’époque de la décolonisation et du Commonwealth. Il a donc traversé le monde, de l’Asie du Sud-Est au Canada en passant par le sud de l’Afrique et les Caraïbes, avant d’être repris en 1952 par… Line Renaud.

La chanson ferait référence à un épisode survenu lors de la Première Guerre mondiale, à Armentières dans le nord de la France, terre ravagée par les combats. Un officier anglais, installé dans un café, aurait pris la défense d’une serveuse, Marie Lecocq, victime d’un client aviné, qu’elle rembarre violemment d’une claque en plein visage. Il écrira alors une chanson sur le courage de cette jeune personne, sur un air déjà connu du répertoire des chansons de guerre.

Au début des années 50, Line Renaud est au sommet de sa gloire. Cette meneuse de revue au regard bleu inoubliable est une star internationale, véritable ambassadrice de la chanson française. Originaire d’un petit patelin voisin d’Armentières, c’est avec malice qu’elle propose une réinterprétation bien à elle de cette chanson de soldats, en conservant son caractère martial. Sa voix martèle les syllabes de manière distincte, sur un rythme qui se piétine. On pourrait tout à fait y marcher au pas. Des cuivres viennent renforcer l’aspect guerrier du morceau, avec le renfort d’un chœur masculin reprenant le refrain à deux reprises. La mélodie est entrainante, et reste facilement en tête, tournant comme une ritournelle. Line Renaud joue de la traduction en français en prononçant “ Mademoiselle from Armentières “ comme le dirait un Anglais. Elle se glisse presque dans la peau de Marie Lecocq, une personne espiègle, chanceuse, belle, désirée de tous les soldats et qui finalement choisira d’épouser un colonel anglais. Une référence directe à la version originale est faite au cours du morceau : “ Inky Pinky “ chante joyeusement Line Renaud !

Paroles de "Mademoiselle from Armentières"

Un joli sourire de France Des fossettes aux joues Des cheveux tous fous Des yeux bleus très doux Sur son berceau dès sa naissance Une bonne fée D'un coup de baguette Avait changé sa

Par Sarah Grosso. Crédit photo vignette : © label Pathé Vox, 1952

Playlist

« Mademoiselle from Armentières » par Line Renaud, 1952

2:42

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock