Luth Pipa

Instrument

Qu'est-ce que le luth pipa ?

Le luth pipa est un instrument à cordes originaire de Chine. Il fait partie des instruments historiques du pays, ayant traversé son histoire jusqu’à aujourd’hui. La première mention de cet instrument remonte au deuxième siècle avant J.C, et fait de son répertoire un porteur de récits millénaires. On sait par exemple qu’il accompagnait la souffrance des travailleurs forcés lors de la construction de la Grande Muraille de Chine.
Ce luth se compose d’un corps en bois du néflier du Japon, qui agit comme caisse de résonance. Le corps a une forme de goutte ou de poire. Sur un manche très court sont fixées quatre cordes : si les luths pipa traditionnels avaient des cordes de soie, aujourd’hui elles sont plutôt faites de métal ou de nylon. Le manche se termine parfois sur des ornements, et le corps de certains luths pipa est décoré de gravures. On joue de cet instrument à deux mains, une main sur le haut du manche et l’autre pinçant les cordes sur le corps. Jouer du luth pipa demande une grande dextérité : les doigts doivent être à la fois rapides et souples pour obtenir les meilleurs enchaînements de notes.
Le luth pipa est aujourd’hui un instrument classique, qui s’enseigne au conservatoire et se joue dans les plus grands orchestres. Son apprentissage est le résultat d’une longue tradition de jeu et d’une succession de grands joueurs. Ces derniers endossent le rôle de maître pour enseigner à leur tour aux nouveaux prodiges. Ces jeunes élèves assimilent le répertoire millénaire, avant de créer à leur tour de nouvelles pièces modernes. Le luth pipa peut autant se jouer au sein d’un orchestre que lors de performances en solo. Parmi les virtuoses modernes, on compte Liu Fang et Wang Weiping, qui font parler d’elles à l’international comme la nouvelle génération du pipa.

Par Sarah Grosso. Crédit photo vignette : Claude Germain pour la Philharmonie de Paris

Playlist

"White Snow In Spring" par Wu Man, 2016

4:26

"Le roi de Chu se défait de son armure" par Liu Fang, 1996

10:52

"Chinese New Year Encore: Pipa & Bass" par l'Orchestre Symphonique de Toronto, 2017

2:24

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock