Luth moolo

Instrument

Le moolo en quelques mots

Le luth moolo est un instrument de musique traditionnel du peuple zarma vivant au Niger. Il s’agit d’un luth à trois cordes utilisé par la caste des Djassare, griots de la société des Zarma.

Le moolo appartient à la famille des luths à pique intérieure : un manche s’insère dans la caisse de résonance sans la traverser entièrement. La caisse est creusée dans un bloc de bois pour être ensuite recouverte d’une peau tendue et fixée à l’aide de lanières de cuir. Les trois cordes sont attachées à l’extrémité du manche et tendues au-dessus de la peau. Cette construction confère au moolo une sonorité particulière et une acoustique adaptée aux performances en plein air.

Comme beaucoup d’instruments traditionnels, le luth moolo contribue à la cohésion sociale. Ainsi, il accompagne les récits chantés qui retracent les généalogies, les exploits des ancêtres et les événements marquants de la communauté. Il peut être accompagné en duo par le kuntiji, une guitare monocorde, pour soutenir les performances des griots. Conformément à la culture griot, la musique jouée à partir du moolo est intimement liée à la transmission orale.

Aujourd’hui, des musiciens comme Djibo Badjé ou Djado Sekou ont participé à la renommée de cet instrument en enregistrant et en diffusant des morceaux de luth moolo.

Par Guillaume Dubigny. Crédits photo vignette : © J.-P. Bornand

Playlist

« Amana Seyni Gakoy » par Djado Sekou, 1995

31:45

« Djaléhambodé Djalépato » par Djado Sekou,1995

1:35:08

« Molo bi » par Djéliba Badjé, 2005

5:39

Jeu au moolo par Tchemogo Bambareyze, non daté

9:58

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock