Luka

Morceau

1987

"Luka", les coups entre les lignes

Une mélodie joyeuse, un rythme enjoué, une voix douce, presque enfantine… “ Luka “ pourrait être une de ces chansons légères de la fin des années 80. Mais détrompez-vous car, derrière ce morceau de l’artiste folk Suzanne Vega, se cache une triste et sombre histoire.

Déjà à l’époque, Suzanne habite à New York. De la fenêtre de son immeuble, elle voyait souvent un groupe d’enfants jouer dans la rue. L’un d’entre eux se démarquait, il lui semblait différent. Un jour, elle le croise dans l’ascenseur et elle lui demande son nom. Luka. C’est le point de départ d’une chanson écrite en deux heures seulement. Une chanson qui deviendra un grand tube.

Mais que nous raconte vraiment Suzanne Vega ? Le morceau est écrit à la première personne. Un petit garçon lui parle, nous parle. Dès les premiers vers il se présente : il s’appelle Luka, il habite au deuxième étage, on l’a probablement déjà vu…
Il commence par nous rassurer : si on entend du bruit le soir qui ressemblerait à une dispute, ce n’est rien. Il est tout simplement maladroit, et il essaie de parler le moins fort possible. Surtout, il ne faut pas demander ce qu’il s’est passé. Son attitude discrète, les indices qu’il sème et sa peur de faire trop de vagues sont autant de signes qui ne trompent pas. La vérité émerge au fil de la chanson, Luka est un enfant battu.

Par ses paroles adroites, Suzanne Vega implique directement son auditeur. La musique, intime et simple, nous met à l’aise face à ce petit garçon qui tente de cacher à tout prix les violences qu’il subit. Probablement par peur des représailles.

Vega explique qu’elle a voulu trouver une façon légère de raconter cette histoire, car le thème était déjà trop triste. Un pari gagnant pour ce titre qui a connu un franc succès à l’international.
Quelques années après sa sortie, sur un plateau de télévision suédoise, Suzanne Vega finit par se confier : en fait, l’histoire de ce morceau est la sienne. Enfant, elle fut victime des maltraitances de son beau-père, Ed Vega. En se cachant derrière Luka toutes ces années, elle a pu dénoncer ces violences sans révéler son triste passé.
Ce hit est devenu un vrai hymne contre la maltraitance infantile. Et son autrice reçoit encore aujourd’hui, des quatre coins du monde, des témoignages d’enfants qui, malheureusement, subissent le même sort. Grâce à cette chanson pourtant, ils ont découvert qu’ils n’étaient pas seuls.

Paroles de "Luka"

My name is Luka I live on the second floor I live upstairs from you Yes, I think you've seen me before If you hear something late at night Some kind of trouble, some kind of fight Just don't

Par Alice Vaz. Crédits photo vignette : pochette de l'album " Solitude Standing " © A&M Records, 1987

Playlist

« Luka » par Suzanne Vega, 1987

3:51

Collections

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock