L'hymne de nos campagnes

Morceau

1998

« L’hymne de nos campagnes », hit écolo et intemporel

« L’hymne de nos campagnes » est le premier single du groupe Tryo, mais aussi LE morceau auquel on pense en évoquant ce groupe. Depuis plus de vingt ans, rares sont ceux qui ne peuvent pas fredonner la mélodie, ou ne l’ont jamais entendue. Tryo a réussi le pari de faire d’une chanson reggae, engagée et politique, un tube intemporel chanté à l’unisson par plusieurs générations. Une chanson avec un arrangement et des harmonies vocales purement représentatifs de la musique du groupe. « L’hymne de nos campagnes » défend des valeurs écologistes, proches de la nature, et fustige surtout toutes les pratiques destructrices de la planète. Dans un clip marquant, presque choquant, le groupe donne à voir les ravages de l’homme sur la nature : la déforestation, la fonte des glaces, les marées noires, et dénonce ainsi notamment l’industrialisation, le capitalisme, l’élevage intensif, la pollution, l’urbanisation, le nucléaire…

Deux décennies plus tard, la thématique abordée n’a (malheureusement) pas pris une ride et reste absolument d’actualité. Le morceau, remis au goût du jour, figure aussi sur l’album XXV, album de reprises célébrant les 25 ans de Tryo. Arrangée avec de nombreux autres artistes de la jeune génération, comme Bigflo & Oli, Vianney ou L.E.J., cette version aux sonorités très actuelles a le beau mérite de faire connaître aux plus jeunes, par leurs artistes favoris, un monument du paysage musical français, un hymne aux paroles plus que nécessaires.

Par Zebrock. Crédit photo vignette : pochette de l'album "Mamagubida" (c) Pierann 1998

Playlist

« L’HYMNE DE NOS CAMPAGNES » par TRYO, 1998

3:11

« L’HYMNE DE NOS CAMPAGNES » par TRYO, BIGFLO & OLI, VIANNEY, GAUVAIN SERS, L.E.J., ZAZ, CLAUDIO CAPÉO, BOULEVARD DES AIRS, 2019

3:22

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock