Groupe
Paris, France
Plus qu’un groupe, c’est une tribu formée par huit copains qui naît en 1987. C’est d’abord le nord de Paris qui sera spectateur de ses concerts festifs. Que ce soit dans le métro ou dans les cabarets, les Négresses Vertes jouent des compositions aux accents métissés : rock, polka, raï …
Dans un contexte où l’Angleterre faisait place à la diversité musicale qui l’habitait, et après la sortie de leur premier album, « Mlah », les précurseurs français ne pouvaient donc que réussir leur traversée de la Manche. Leur dégaine toute aussi typique qu’exotique a aussi bien su charmer les fans de punk, que les fans de fête ou de jazz manouche. Et même Madonna n’a pas pu leur résister ! Cette dernière fera appel à eux pour participer à la bande originale du film « Dick Tracy ».
Malheureusement, en 1993, le groupe perd Helno, l’un de ses membres phares. Il avait une belle gueule et une voix gouailleuse, le tout porté par des cuivres. Pas étonnant qu’il se soit bien entendu avec Manu Chao …
Suivent tout de même deux albums, dont l’un dédié au chanteur décédé.
Puis le groupe se sépare en 2001 et il faudra attendre 2018, trentième anniversaire de « Mlah », pour les retrouver sur scène. Et pas n’importe quelles scènes ! Avant même leur date parisienne au Trianon, c’est à la 84ème édition de la Fête de l’Humanité que le public a pu les retrouver.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter