Lenine

Artiste

Recife, Brésil

Qui est Lenine, chanteur brésilien ?

En 1959, en pleine guerre froide, naissait Osvaldo Lenine Macedo Pimentel, fils d’une catholique pratiquante et d’un militant communiste. Son deuxième prénom est un hommage certain au théoricien et père de la révolution russe de 1917, mais ses parents n’imaginaient pas que leur garçon en ferait son nom de scène. Musicien respecté, homme généreux et sensible, Lenine est l’héritier des pères de la bossa nova et de la “musica popular brasileira”.

Bercé par les musiques de Ángela Maria, de Cyro Monteiro, de Bach, Chopin, Jackson do Pandeiro, Miltinho, Ary Lobo ou encore Dorival Caymmi, le jeune Osvaldo va rapidement se mettre à la guitare. Rejetant l’institution mise en place par le conservatoire, Lenine va plutôt fréquenter l’école du rock où Led Zeppelin, Franck Zappa, The Police seront ses maîtres. Plein d’audace, il se lance avec sa guitare qui lui permettra de rentrer en contact plus facilement avec les personnes qu’il rencontre. Il abandonne ses études de chimie et se consacre entièrement à la musique. Il se fait connaître en se produisant au festival MPB Shell de Rio de Janeiro en 1981, évolue sur la scène alternative de la carioca et de la samba. Sa nouvelle vie à Rio lui ouvre les portes d’un milieu musical bouillonnant dont il sera bientôt l’une des figures. Peu à peu, Lenine enrichit sa personnalité artistique grâce à ses rencontres, il entre en résidence avec ses amis au théâtre Ipanema.

L’ascension de Lenine dans le monde musical prend une nouvelle dimension avec la sortie de l’album Olho de Peixe en 1993, dans lequel il a collaboré avec le grand percussionniste Marcos Suzano. La deuxième moitié des années 90 sera celle de sa carrière à l’international. L’album Falange Canibal, sorti en 2002, lui offre son premier Grammy Latino pour le Meilleur Album Pop Contemporain Brésilien, un succès qui se répétera avec ses albums Lenine in Cité en 2004 et Acústico MTV en 2006.

Artisan d’une musique mêlant la pop et le rock avec la MPB, Lenine poursuit toujours ses explorations musicales avec autant de sincérité et de chaleur qu’à ses débuts.

Par Guillaume Dubigny. Crédits photo vignette : © Andréa Farias Farias

Playlist

"Do it" par Lenine, 2004

3:22

"Hoje eu quero sair só" par Lenine,1997

4:26

« Vivo » par Lenine & Amaro Freitos, 2020

4:51

"Olho de Peixe" par Lenine, 1993

2:41

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock