Morceau
De la crise économique due au krach boursier de 1929 au début de la seconde guerre mondiale en 1939, cette décennie est marquée par de fortes menaces et instabilités. La lueur d’espoir survenue avec l’arrivée du Front Populaire et ses réformes sociales en 1936 (augmentation des salaires, congés payés, semaine de 40 heures) est vite refermée par la montée des fascismes en Europe, l’avènement d’Hitler en Allemagne puis la guerre. Les musiques noires américaines séduisent la jeunesse et influencent de nombreux artistes.
La vie est faite de rencontres enrichissantes parfois décevantes mais l’amour, celui que chacun espère trouver un jour, se fait parfois attendre. Quelle belle image, que cette rencontre attendue entre le soleil et la lune ! A travers le phénomène scientifique rare de « l’éclipse », où le soleil est caché par la lune, où en un instant le jour fait place à la nuit, Charles Trenet brode une drôle d’histoire de conquête amoureuse. Le destin n’y fera rien, encore moins la science, il faut savoir saisir sa chance !
Quel rythme, ça swingue ! Dans une interprétation des plus théâtrales, Charles Trenet s’amuse à chanter sur différents registres de voix : il parle, rie, exagère… puis chante tout bas. Les nombreux instruments qui l’accompagnent contribuent à donner vie à cette étonnante histoire où les mots eux-mêmes ont un son.
Sur le toit de l'hôtel où je vis avec toi Quand j'attends ta venue mon amie Que la nuit fait chanter plus fort et mieux que moi Tous les chats tous les chat tous les chats Que dit-on sur les…
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter