Morceau
Sous ses airs de mélancolique désabusé, Miossec est un fan de sport et il n’hésite pas à agrémenter son répertoire de références sportives. Il se sert d’abord du football (« Évoluer en 3ème division ») pour chanter ses déboires amoureux, mais aussi du cyclisme ! En effet, derrière « le critérium » ne se cache pas seulement le nom d’un crayon, mais celui d’une course de vélo qui se déroule la plupart du temps en centre-ville, sur un circuit de 800m à 10km, que les cyclistes effectuent en boucle. La course peut être difficile, ses nombreux virages obligent le sportif à redoubler d’effort en sortie pour reprendre de la vitesse et ne jamais se laisser distancer.
Inspiré par les cyclistes qui sillonnent les routes de sa Bretagne natale, Miossec choisit de chanter ses peines en amour en se mettant dans la peau d’un cycliste courant le critérium, cherchant à se démarquer, à dépasser le peloton tant bien que mal pour se faire remarquer. Le chanteur parle lui-même d’une « chanson au soldat inconnu du sport », celui qui se battra corps et âme pour une récompense finalement mineure, « pour trois fleurs sur le podium ». Sur un riff de guitare simple mais tenace, Miossec raconte de sa voix à la fois rauque et fragile les efforts de ce sportif pour venir à bout de tous ces kilomètres et échapper à la « voiture-balai », à l’image du parcours semé d’embûches de l’amant cherchant à se faire aimer.
J'aimerais tant m'échapper du peloton Aspirer quelques secondes d'éternité Je m'en remplirais plein les poumons Et dans ton corps les soufflerais Mais je n'ai jamais connu la gloire N'étant…
documentationzebrockorg
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter