Morceau
Le 26 avril 1792 à Strasbourg, Rouget de Lisle écrit son « Chant de guerre pour l’armée du Rhin » sur une commande du Maire de la ville Alsacienne. La partition est un succès immédiat, l’orchestre de la Garde nationale de Strasbourg l’exécute aux applaudissements de la foule. « La Marseillaise » est à l’origine un chant d’appel au patriotisme pour défendre la France et sa Révolution.
François Miron, un jeune patriote enthousiaste se promène près de Marseille, sifflotant l’air de La Marseillaise qu’il a entendu à Strasbourg. Il croise la garde nationale de Marseille et apprend aux soldats le chant qui se propage comme une trainée de poudre sous le nom de « Chant de guerre pour l’armée du Rhin ». Au cours de leur marche vers Paris, les volontaires marseillais auxquels se sont joins des milliers d’autres ont répandu ce chant devenu « La Marseillaise » du simple fait qu’il était chanté par les marseillais. Sa popularisation sur toute la France en fait le chant national par excellence !
Quand Napoléon 1er arrive au pouvoir avec le 1er Empire, il interdit cet hymne de la Révolution, ses successeurs en feront de même : plus question de célébrer les valeurs de la Révolution. Ce n’est qu’avec l’avènement de la IIIème République, en 1875 que La Marseillaise devient l’hymne officiel des français ! Le compositeur Hector Berlioz orchestre La Marseillaise en 1830, porté par la ferveur révolutionnaire des Trois Glorieuses, la Révolution de juillet 1830 à Paris.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter