La Maison Vogue

Thème

1947 - 1992

Les Disques Vogue en quelques mots

Elle a produit et distribué des millions de vinyles, fait la promotion de stars internationales tels que Frank Sinatra, ABBA, The Doors, Jacques Dutronc, Johny Halliday, Django Reinhardt ou encore Depeche Mode. Installée à Villetaneuse en 1947, la maison de disques Vogue a marqué l’histoire de la musique francophone.
La firme s’est développée dans le contexte prospère des Trente Glorieuses, une période où la culture se structure comme une réelle industrie. Au fondement de la maison, se trouvent trois grands collectionneurs passionnés de jazz : Léon Cabat, Charles Delaunay et le musicien Albert Ferreri. Leur histoire commence avec l’enregistrement d’un disque, celui du saxophoniste new-yorkais Sidney Bechet. Le disque connaît un tel succès que les trois compères décident de poursuivre l’activité. C’est le début de cette folle aventure humaine.
Spécialisée d’abord dans la production et l’enregistrement de disques jazz, la firme s’émancipe progressivement du genre pour se diversifier et s’adapter au gré des nouvelles envies. Elle se met alors à produire et distribuer chanson française, musique classique pop et rock.
Les années 60 marquent l’âge d’or de la maison de disque. Son activité est telle que l’on considère la maison Vogue comme le label phare et emblématique français. Pendant les années 80, la firme prend un virage rap et hip hop en accompagnant l’émergence de ce genre nouveau en France.
À la fois témoin et vectrice des mutations de la culture à la française et des pratiques culturelles, la Maison Vogue a accompagné plusieurs transformations technologiques dont l’émergence du poste de radio à transistor ou encore l’entrée de la télévision dans les foyers. Elle succombera néanmoins à un nouveau bouleversement technologique : l’arrivée du CD et les changements des modes de consommation qui en découlent. La maison est ainsi contrainte de fermer définitivement ses portes en 1992.
En 2011 Zebrock a conçu avec la Mairie de Villetaneuse, puis avec la BNF en 2015, une expo rétrospective relatant l’histoire musicale magnifique, l’histoire industrielle passionnante et l’histoire humaine fabuleuse de Vogue, de celles qui embuent les yeux de ses protagonistes nostalgiques et font rêver les plus jeunes.

Par Emma Feldhendler. Crédits photo vignette : logo de la maison Vogue

Playlist

« Les oignons » de Sidney Bechet (1949 - Disques Vogue)

2:42

« ! (histoire merveilleuse » des Charlots (1977 - Disque Vogue)

3:47

« Les Mercenaires » de Jean Ferrat (1958 - Disques Vogue)

2:54

« Ido ido ido » de ABBA (1975 - Disques Vogue)

3:17

« Ça plane pour moi ! » de Plastic Bertrand (1977 - Disque Vogue)

2:59

Présentation de l’exposition « L’aventure d’une maison de disques » à la Bibliothèque Nationale de France , coproduite par Zebrock, 2015

4:28

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock