La Haine

Thème

2024

"La Haine" en quelques mots

Mathieu  Kassovitz, réalisateur du film culte La Haine en 1995, porte trente ans plus tard son œuvre emblématique en comédie musicale et en signe lui-même la direction artistique. Le spectacle, sobrement et sombrement intitulé La Haine : Jusqu’ici rien n’a changé, esg tourné en grande partie vers le rap, la danse et une scénographie immersive mêlant projections 3D et plateau tournant.

Un casting massif impliquant près de 3 000 artistes et près de trois années de travail ont été nécessaires pour refaire surgir la rage de Vinz, Saïd et Hubert.
Le spectacle est structuré en quatorze tableaux qui revisitent les scènes clés du film dans un format lyrique, humoristique et dramatique à la fois, intégrant danse hip hop, breakdance et moments narratifs. La troupe comprend une trentaine de chanteurs, danseurs et comédiens, représentant une nouvelle génération d’artistes aux rôles iconiques : Alexander Ferrario incarne Vinz, Samy Belkessa, Saïd, et Alivor, Hubert.

Sur le plan musical, Kassovitz s’appuie sur le compositeur Proof, qui a œuvré sur la bande sonore originale du projet. Il a réuni des artistes légendaires du hip hop français tels qu’Akhenaton (IAM), Oxmo Puccino, Youssoupha, Médine, ainsi que des figures de la nouvelle scène comme Jyeuhair, Youssef Swatt’s, en duo avec Clara Luciani, en passant par des grands noms comme Angélique Kidjo, Mathieu Chedid et Chico des Gipsy Kings, apportant une diversité allant du rap à l’électro, aux musiques extra-européennes ou aux sonorités symphoniques.

Visuellement, le spectacle recrée le quartier de Chanteloup les Vignes (lieu de tournage du film) en images de synthèse projetées en 3D, mises en synergie avec un plateau circulaire et un dispositif de tapis roulant permettant aux spectateurs d’éprouver la sensation d’être à la place de la caméra. Kassovitz explique vouloir préserver la trajectoire narrative et les dialogues du film tout en les offrant sous un angle nouveau : une “ élongation “ ou évolution du film vers une forme musicale fidèle à l’œuvre originale mais enrichie.

Le spectacle joue sur des contrastes forts : humour, émotion, rythme, engagement, avec un message pacifiste, “ l’amour plutôt que la haine “, réponse à la violence sociale et policière toujours d’actualité, renforcée par la mort tragique de Nahel Merzouk en 2023.

Accueillie par une standing ovation dès sa première donnée le 10 octobre 2024 à La Seine Musicale, la comédie musicale a été saluée pour son caractère engagé, son esthétique spectaculaire et son respect de l’esprit du film qui ne néglige pas d’offrir une expérience sensorielle contemporaine et universelle aux spectateurs.

Après un séjour prolongé à La Seine Musicale jusqu’en janvier 2025, le spectacle entame une tournée nationale et internationale incluant Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg et Genève dès 2025. La Haine sera jouée lors de la 90ème édition de la Fête de l’Humanité dans un format spécialement conçu pour l’occasion.

Par Antoine Loyer. Crédit photo vignette : © La Haine Production, distribution exclusive ADA France.

Playlist

"La Haine" bande-annonce du spectacle, 2025

1:45

"La Haine, dans les coulisses" Konbini, 2024

5:56

"L'4mour" par Medine, 2024

5:38

"la Haine d'un frère" par Youssoupha, 2024

2:45

"Vue d'ici" par Akhenathon, Oxmo Puccino et Tunisiano, 2024

4:59

"La Haine" par Youssef Swatt's et Clara Luciani, 2024

3:10

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock