KRIILL

Artiste

Paris, France

Qui est KRIILL ?

KRILL c’est avant tout une rencontre entre trois musiciens en 2014 qui décide de former un trio trois ans plus tard. Leur aventure pop commence dans le métro parisien, entre les stations Châtelet, Bastille et République. Une période qui reste marquée par un sentiment d’inhospitalité, avec des usagers qui ne daignent pas leur accorder un regard voire les invectivent carrément ! Le trio, philosophe, saura en tirer les enseignements, au moins celui de rester humble à propos de sa musique et face au public. Pour se produire dans les couloirs du métro, ils doivent passer une audition et rencontrent alors André Manoukian qui fût d’une aide certaine dans la maturation de KRIILL.

Cet exercice complexe et formateur leur permet d’apprivoiser les conditions, pas toujours favorables, des lieux de concert, des festivals et autres initiatives. Pour se produire dans les couloirs du métro, ils doivent passer une audition et rencontrent alors André Manoukian qui fût d’une aide certaine dans la maturation de KRIILL.

Leur musique, dès le départ, est très teintée du rapport au vivant. Le nom du groupe est tout aussi évocateur que leur musique : la nature, la biosphère et le monde marin les inspirent. La nature comme muse en somme.

Ils chantent en anglais et en français, parfois les deux. Et ils ne font pas l’impasse sur des compositions instrumentales. Ainsi, on perçoit dans KRIILL une volonté de partager des histoires, des contes et de leur mettre en musique. Parfois onirique, sentimentaux et toujours remarquables. KRILL est un objet sonore et visuel puisque ses membres fabriquent eux-mêmes les percussions. Ils donnent une place toute particulière aux clip, réalisés pour la plupart en images animées.

C’est un groupe qui ne se contente pas de l’existant. Il recherche, il apprend et se perfectionne. Il transfuge les codes de la pop contemporaine à l’image de Radiohead ou James Blake. Son premier album, parue en pleine pandémie de COVID-19 en octobre 2020, reçoit un très bel accueil, suscite 3 millions de streams et offre à KRILL de se produire dans des salles parisiennes de renom comme La Maroquinerie ou le Café de la Danse, toutes complètes.

En 2023 et 2024, la pop de KRIILL ravit les oreilles des habitants de Seine-Saint-Denis où le groupe mène une résidence avec le réseau MAAD93.

Par Nicolas Sampité. Crédit photo vignette : © Roberto Frankenberg

Playlist

"Green Jewels" par KRIILL, 2021

3:45

"Brittany - Live Session" par KRIILL, 2022

5:07

"Little Things" par KRIILL, 2023

4:06

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock