Instrument
Certaines légendes racontent que la kora serait née du fleuve. C’est une image pour désigner cette région côtière très irriguée qui s’étend de la Gambie aux pieds des monts du Fouta Djalon englobant la Casamance, le sud du Sénégal et la Guinée-Bissau, connue sous le nom de Kaabu ou Gabu. La kora serait, à l’origine, l’instrument emblématique des populations Socé, qui y vivent parmi d’autres.
Dans la famille de Ballaké Sissoko, il est dit que la kora vient de Kansala, ancienne capitale du Kaabu située non loin de l’actuelle Guinée-Bissau et détruite par les Peuls.
L’instrument tel qu’on le connaît aujourd’hui, grande harpe à chevalet munie de vingt et une cordes, aurait trouvé sa forme au 19e siècle. De même que le balafon a été confié à la lignée des griots Kouyaté, la kora aurait été offerte aux griots Sissoko. « D’après mon père, la découverte de la kora serait due à un chasseur de la lignée des Diabaté-Traoré, explique Ballaké. Celui-ci l’a donnée à son griot Djelimadi Wuleng, dont les générations de Sissoko sont les descendants directs. »
Toumani Diabaté donne une version plus magique de l’origine de l’instrument : « La kora est un cadeau offert par les esprits de la montagne. Ce cadeau a été offert par une femme. C’est pourquoi la kora porte un nom féminin. La guitare fait face au public lorsqu’on la joue, le balafon est couché. Mais la kora fait face au musicien qui la joue. C’est comme s’il communique avec sa femme. L’instrument n’est pas considéré comme une personne, mais un esprit est derrière la kora, qui est un instrument magique. Quiconque écoute la kora, qu’il soit blanc, jaune ou d’une autre couleur, comprend son message. »
10:00
8:40
6:10
5:21
4:10
7:21
3:59
4:52
8:02
3:23
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter