Artiste
Los Angeles, États-Unis
John Cage est un compositeur emblématique de la deuxième moitié du XXème siècle. Né en 1912, il entre dans la musique par le piano. Il continue en étudiant la composition auprès de professeurs issus de l’esthétique moderne. Il fait la rencontre d’Arnold Schönberg dans les années 1930 pour prendre des cours avec lui. Seulement, John Cage montre déjà une personnalité forte, se démarquant de ce que proposait Arnold Schönberg à la musique moderne. Pour diversifier son langage musical, John Cage se dirige vers d’autres types d’expressions comme la danse. C’est ainsi qu’il rencontre en 1938, à la Cornish School de Seattle, le chorégraphe Merce Cunningham avec qui il nouera une collaboration fructueuse.
Musicien hors-norme, Cage s’intéresse à des personnalités tout aussi riches comme Erik Satie dont le rapport à la musique l’influencera durablement. Il se passionne pour la percussion et imagine le piano “préparé” : un piano dont les cordes supportent des objets divers et variés comme des clous ou bien des gommes. Les cordes du piano sonnent ainsi différemment ce qui nourrit la soif créative de John Cage. Ce type de sonorité sera la marque de fabrique du compositeur.
En 1948, John Cage affirme sa griffe et se fait un nom par la publication de ses “Sonatas and Interludes”. Il s’impose auprès des musiciens et auditeurs de l’avant-garde avec des sonorités inouïes pour l’époque. Il apporte une contribution majeure dans les recherches sur la composition du son. Il devance alors certains compositeurs dont les mêmes idées germaient, comme Pierre Henry en France. Ses propositions très créatives vont jusqu’à la composition sur le silence de la pièce pour piano 4’33’’. Le musicien doit alors attendre devant son piano pendant quatre minutes et trente-trois secondes. Vu comme une provocation pour les uns, un coup de génie pour les autres, John Cage oblige par cette œuvre les auditeurs à “écouter” et à scruter le son ambiant. Il s’agit d’un appel à écouter le monde environnant. Cette proposition sonore rejoint l’intérêt grandissant du compositeur pour les philosophies orientales dans ces mêmes années. John Cage continuera toute sa vie à réfléchir sur l’écriture du son et restera une figure majeure dans la musique contemporaine de la deuxième moitié du XXème siècle jusqu’à sa mort en 1992. Aujourd’hui, de nombreux musiciens se réfèrent à lui grâce à ses compositions, mais surtout pour son rapport au son du quotidien.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter