Joan Baez

Artiste

Staten Island, New York, Etats-Unis

Qui est Joan Baez ?

Joan Chandos Baez est née le 9 janvier 1941 à New York, dans une famille de la classe moyenne américaine, éclairée et ouverte. Elle y est élevée selon des valeurs libérales et progressistes. Son père, Albert, avait refusé de prendre part au « Programme Manhattan » dont est issue la bombe atomique.
A 18 ans, elle s’offre une guitare, chante et aime le folk, ce genre musical nourri des traditions européennes que les immigrants ont apportées avec eux. Ce sont de vieilles chansons, des légendes, des histoires d’une autre époque remises au goût du jour, devenant des chansons d’actualité, des chansons du quotidien - finalement des chansons nouvelles, comme le revendique Pete Seeger.
Le mouvement folk, dont la jeune Baez devient une égérie avec Bob Dylan, est un mouvement culturel dans lequel va se reconnaître l’Amérique syndiquée, étudiante et cultivée, lassée de la chasse aux sorcières orchestrée par le FBI et la commission des activités anti-américaines du Sénateur McCarthy.
Dès le début des années 1960, elle devient la figure montante du renouveau folk dans un paysage mouvant où s’entremêlent joyeusement conscience politique, activisme culturel et chansons populaires. Joan Baez impose cette voix cristalline dont on remarque la justesse, la sincérité et le charisme. Femme d’action, elle épouse les causes progressistes, notamment celle du combat pour les droits civiques qui aboutira à la fin de la ségrégation raciale aux Etats-Unis en 1965. Proche du pasteur Martin Luther King, elle descend dans le Sud, participe aux marches avec courage et détermination face aux racistes armés et à leurs chiens. Sa voix porte loin : nous l’avons tous entendue au moins une fois chanter « We Shall Overcome » ou « Blowin’ In The Wind ».
Elle prendra également part aux combats contre la guerre du Vietnam puis pour le féminisme et encore récemment pour la démocratie, contre Donald Trump. C’est une des chanteuses les plus influentes des soixante dernières années.

Playlist

We shall overcome chanté par Pete Seeger

3:44

"Here's to You" composée par Ennio Morricone, écrite et interprétée par Joan Baez, 1971

3:08

"Farewell, Angelina" de Bob Dylan par Joan Baez, 1965

3:17

“Blowin’ In The Wind” par Bob Dylan, en direct à la television, mars 1963

2:36

Joan Baez chante "We Shall Overcome" lors de la Marche sur Washington, le 28 août 1963

1:38

"Blowin In The Wind" de Bob Dylan interprété par Joan Baez, 1978

3:14

« Gracias a la vida » de Violeta Parra par Joan Baez, live à l’Olympia, 2018

3:51

"We Shall Overcome" par Sandra Nkaké, Pomme, Jeanne Added et Camelia Jordana, place de la République, Paris, 9 juin 2020

20:32

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock