Jezebel

Morceau

1951

"Jézébel" en quelques mots

“Jézébel” est un morceau écrit par un auteur américain, Wayne Shanklin, en 1951. Le titre est un grand succès à sa sortie, classé second au Billboard. Il est repris la même année par Charles Aznavour qui en propose une réécriture en français interprétée par Édith Piaf.

La chanson fait référence à un personnage de la Bible. Dans les textes sacrés, Jézébel est la femme du roi d’Israël Achab. C’est une étrangère aux intentions mauvaises. Profondément malveillante et avide de pouvoir, la perfide cherche à détourner le roi ainsi que son peuple de la foi. En conflit avec les prophètes, Jézébel tente de pousser celles et ceux qui l’entoure au péché et au vice. Elle connaitra une mort douloureuse et tragique.

Dans cett version chantée par Edith Piaf, le caractère sacré du personnage de Jézébel et la fascination qu’il suscite ne font aucun doute. Le morceau débute sur un chœur scandant son nom, jusqu’à l’arrivée d’une guitare et de la voix de la Môme Piaf. Avec sa voix et sa diction caractéristique, elle chante la dualité de Jézébel, aussi fascinante que repoussante, mi-ange mi-démon. À l’image de Piaf peut-être ? Elle qui débuta dans les cafés et les cabarets ; cette grande amoureuse à la vie tumultueuse…

Edith Piaf chante l’amour pour Jézébel, l’amour inconditionnel mais malheureux de celle qui s’éprend de la mauvaise personne. Le refrain est plus saccadé et des cuivres font leur apparition. Le morceau termine sur une montée où l’on crie le nom de Jézébel, comme une supplication, une lamentation. Malgré la peine d’amour, le cœur brisé, Jézébel vaudrait la peine de parcourir la terre ou d’aller faire un tour en enfer.

Par Sarah Grosso. Crédit photo vignette : pochette d'album, © Columbia, 1959

Playlist

"Jézébel" par Edith Piaf, 1951

3:08

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock