Jean-Michel Jarre

Artiste

Lyon, France

Qui est Jean-Michel Jarre ?

Précurseur de la musique électronique, le compositeur Jean-Michel Jarre, né en 1948 à Lyon, a bouleversé la scène musicale française. Fils du célèbre compositeur de musiques de film, Maurice Jarre, il est une grande source d’inspirations et une référence pour de nombreux artistes.
C’est à contre-courant que Jean-Michel Jarre s’est forgé une renommée internationale. Son intérêt pour la musique électronique émerge à l’occasion de sa rencontre, au Groupe de Recherche Musicales (GRM) de l’Office de la Radio-Télévision Française (ORTF, alors service public de l’audio-visuel), avec Pierre Schaeffer et Pierre Henry, deux célèbre compositeurs qui viennent bouleverser la manière d’appréhender la musique. La musique électro-acoustique (ou électronique) doit ses premiers pas à ces deux compositeurs dont l’influence est immense dans le monde. Ils sortent d’une approche conventionnelle pour mettre l’accent sur la matière, le geste du musicien et son intention, en écartant ainsi l’approche académique de la composition. Avec Pierre Schaeffer et Pierre Henry, Jean-Michel Jarre apprend qu’un enregistrement sonore de la pluie ou du vent peut devenir musique.
En 1976, rue de de La Trémoille à Paris, Jean-Michel Jarre produit dans son appartement, jour et nuit durant trois mois, l’album qui va changer sa vie : Oxygène. Synthétiseurs multiples (ARP 2600, VSC3, RMI Harmonic, Mellotron…) et boîte à rythme permettent à Jean-Michel Jarre de produire six titres totalement instrumentaux, évolutifs et organiques. Pour chaque titre, une histoire particulière. C’est une première en France, à l’heure où musique pop et rock battent leur plein. Aucune maison de disque n’est d’ailleurs intéressée par cet album. Et puis Oxygène est finalement diffusé sur la BBC Radio 1 à Londres et le succès éclate d’un coup d’un seul. La même année, Jean-Michel Jarre s’apprête à réaliser son premier concert place de La Concorde. Un million de personnes sont venues pour l’écouter. L’affluence est telle que le livre Guinness des records vient saluer cet événement.
A la fois chef d’orchestre et orchestre, Jean-Michel Jarre exploite les innovations technologiques pour les mettre au service de ses productions musicales. Très attaché à la manière dont la musique se déplace dans l’espace, l’artiste cherche à créer à l’aide de la technologie des expériences totalement immersives pour les auditeurs. Le son se déplace de part et d’autre pour venir englober le public. Son concert en réalité virtuelle à Notre-Dame-de-Paris à l’occasion du réveillon du Nouvel An en 2020 est un exemple parfait de l’ingéniosité de l’artiste.

Par Emma Feldhendler. Crédits photo vignette : Erik Voake

Playlist

« Oxygene, Pt 1 » de Jean-Michel Jarre (1976)

7:41

« Oxygene, Pt 2 » de Jean-Michel Jarre (1976)

7:47

« Oxygene, Pt 3 » de Jean-Michel Jarre (1976)

3:17

« Oxygène, Pt 4 » de Jean-Michel Jarre (1976)

3:28

Conversation avec Jean-Michel Jarre (Konbini)

17:15

Mini reportage sur Jean-Michel Jarre sur Arte

7:16

Jean-Michel Jarre en live à Paris (2007)

4:50

« Fourth Rendez-Vous » de Jean-Michel Jarre (1986)

3:38

« Equinoxe Pt4 » de Jean-Michel Jarre (1978)

4:37

« Oxygene, Pt 6 » de Jean-Michel Jarre (1976)

6:37

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock