Hoshi

Artiste

Versailles, France

Hoshi, une nouvelle étoile pour la chanson française

Il suffit d’y croire. La chanteuse vit tant selon cet adage qu’elle l’a fait encrer dans sa peau et qu’elle a nommé ainsi le premier album qui la révèlera au monde en 2018.

Il fallait y croire. Rien n’était pourtant gagné pour Mathilde, née à Versailles en 1996. La petite ado timide, à l’écart des autres, se terre dans sa chambre de banlieue parisienne pour écrire des chansons : la musique est son exutoire. Multi-instrumentiste, elle poste ses vidéos sur Internet, et joue dans la rue. Si elle passe haut la main les castings de télécrochets célèbres, elle ne peut se résoudre à abandonner son authenticité.

C’est en 2017 qu’elle sort son premier EP, Comment je vais faire. L’année suivante, elle sort Il suffit d’y croire, qui comprend des titres à succès comme “ Ta marinière “. Sa carrière est lancée : nommée aux Victoires de la Musique, Hoshi enchaîne les festivals et les Zéniths, puis deux albums, Sommeil levant et Étoile flippante. Aujourd’hui encore, le succès est au rendez-vous, et elle fédère autour d’elle de nombreux artistes avec qui elle collabore : Gaëtan Roussel, Benjamin Biolay…

Hoshi dépoussière et remet à la mode la chanson française à coup de shots de pop-rock. Cette chanteuse à la voix éraillée à la Janis Joplin, reconnaissable entre mille, porte aussi des textes d’une rare précision, comparables aux plus grands de la chanson. D’une plume presque chirurgicale, elle manie les champs lexicaux, enchaîne les jeux de mots, les métaphores, et nous emmène avec elle.

Elle qui partage sa vie avec une femme fait de l’égalité son combat, comme en témoigne le militant “ Amour censure “. Elle nous parle d’états d’âme, d’amour, bref, de ce qui rend l’humain humain.

En japonais, Hoshi signifie “ étoile “. Nul doute qu’elle en est bien une.

Derrière ta cigarette Dans mon coeur, t'as fait un tabac (…) L'océan nous emporte Mais j'sais pas si t'es au courant Que lorsque l'on passe ma porte Même si c'est la cata, c'est marrantExtrait de "Ta marinière" par Hoshi
Par Aleksien Méry. Crédits photo vignette : ©doc et .

Playlist

« Ta marinière » par Hoshi, 2018

3:42

« Amour censure » par Hoshi, 2019

3:24

« J’te pardonne » par Hoshi, 2021

3:52

« Comment je vais faire » par Hoshi, 2017

3:56

« Fais-moi signe » par Hoshi, 2020

4:55

« Et même après je t’aimerai » par Hoshi, 2021

4:55

« Pleurs de fumoir » par Hoshi, 2021 (duo avec Benjamin Biolay)

3:25

" Pleurs de fumoir " par Benjamin Biolay et Hoshi, 2021

3:25

Taratata, Coulisses de l'émission du 15 décembre 2023

4:09

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock