Thème
Rares sont les émissions de télévision pouvant se vanter d’avoir marqué toute une génération. Plus fort que la Star Academy dans les années 2000 ou plus tard The Voice, H.I.P.H.O.P. (a chipé, a chopé) est encore maintenant évoqué avec tendresse, nostalgie et surtout une immense gratitude par des milliers d’adultes.
Lancé en 1984, H.I.P.H.O.P., souvent tournée à La Courneuve et Aubervilliers, est diffusée le dimanche sur TF1, juste après le journal télévisé, juste avant la série Starsky et Hutch. Sa griffe ? Un générique coloré qui fera sensation, un jingle ultra efficace et surtout un MC charismatique : Sidney. Ce DJ, rappeur, danseur de trente ans passés sera le premier animateur noir de la télévision française. C’est fort dans un contexte politique marqué par la montée du Front National…
H.I.P.H.O.P. remporte aussi une autre palme, celle d’être la première émission au monde entièrement consacrée à la culture hip-hop. Car oui, au début des années 1980, cette contre-culture des quartiers, tout droit venue des Etats-Unis, est largement ignorée des plus de 20 ans qui sortent tout juste la tête de la vague disco. C’est grâce à H.I.P.H.O.P., format pionnier porté par un personnage éclatant et fan de funk, que la culture « street » se diffuse dans l’Hexagone et fait des émules. Face à ce petit bout d’homme énergique, qui parle et rappe en franglais, des invités prestigieux se succèdent dans cette émission pourtant à budget serré et au format court. Sidney a ainsi reçu à Paris le jazzman Herbie Hancock, le roi de la Zulu Nation Africa Bambaataa ou encore Madonna, en passe de devenir la reine de la pop que nous connaissons. Parmi les ados qui dansent sur le plateau, certains deviendront des parrains du rap français. Reconnaitrez-vous les tout jeune JoeyStarr ou Stomy Bugsy ? Le dimanche, juste avant une série policière, la jeune génération, sans distinction de couleur de peau, pousse les meubles du salon de leurs parents pour reproduire des pas de break…
C’est un simple changement de grille des programmes qui provoque la fin précipitée de l’aventure à peine un an après son lancement. Si la vie de H.I.P.H.O.P. sur les écrans de télévision fut brève, son impact sur le monde de la musique est considérable. Presque quarante ans après sa diffusion, H.I.P.H.O.P. et l’engouement ravageur qu’elle a suscité font de 1984 l’année marquant le début de la popularité du hip-hop en France.
Le rap actuel ne serait peut-être pas ce qu’il est sans cet ovni télévisuel « good vibes » désormais vintage à souhait…
Rédaction : Aleksien Méry
5:21
13:57
5:52
5:07
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter