Harpe

Instrument

Qu’est-ce que la harpe ?

Instrument de la famille des cordes pincées, la harpe est présente dans bon nombre de cultures. Son apparition dans le paysage musical remonte à quelques milliers d’années avant Jésus-Christ en Mésopotamie !

La harpe est composée de cordes tendues sur une crosse, le long d’une caisse de résonance. La longueur d’une corde correspond à la hauteur de la note : plus la corde est longue, plus la note est grave ! Pour produire des sons, le•la harpiste pince les cordes pour les faire vibrer à l’aide de ses doigts. Il peut également faire des « glissando », c’est-à-dire faire glisser ses doigts le long des cordes pour produire simultanément plusieurs notes ! Armé•e de ses dix doigts et d’une sacrée virtuosité, le•la harpiste peut assurer la partie mélodique et harmonique de la musique : à la fois le thème musical, et son accompagnement ! Le timbre de la harpe est léger, rebondi, lumineux.

Traversant les cultures et les siècles, l’instrument se décline en plusieurs modèles, de tailles et factures différentes : la harpe celtique (symbole officiel de l’Irlande), classique, ou encore chromatique. La harpe classique (ou diatonique) se glisse parfois dans les rangs des orchestres symphoniques occidentaux ! À l’inverse de la harpe celtique ou chromatique, la harpe classique dispose de 7 pédales. Celles-ci permettent d’altérer une note en raccourcissant ou rallongeant une corde, pour rendre la note plus aiguë ou plus grave.

Aujourd’hui, le répertoire de la harpe ne se réduit pas à celui de l’orchestre ou des musiques celtiques. Cet instrument se fond à merveille dans toutes les esthétiques musicales. La harpe sait se faire discrète ou bien éclatante de résonance ! L’entendrez-vous ?

La famille des cordes

Les cordes peuvent ainsi être frottées à l’aide d’un archet (violon, alto), pincées avec les doigts ou un médiator (guitare, harpe), ou frappées avec les mains, des marteaux ou des baguettes (piano, clavecin, cymbalum). Le nombre de cordes varie selon les instruments. Le violon en possède quatre (mi, la, ré ,sol) tout comme l’alto (do, sol, ré, la). La guitare en a six (mi, la, ré, sol, six, mi aigu) mais peut en contenir jusqu’à huit.

Playlist

« Planetarium » par Justin Hurwitz, 2016

4:18

« Afrojoropo » par Edmar Castañeda, 2005

4:35

« Two Doves » par Billow Wood, 2017

3:32

« La Moldau » de Smetana (1874), par Xavier de Maistre, 2015

4:46

Alan Stivell - Le printemps

6:41

Francis Lemarque - Le temps du muguet

3:02

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock